Régionales 2015 en Bretagne : la bourde d'un proche de Le Drian

La bourde du directeur de campagne de Le Drian sur le chômage a créé un petit pataquès à quelques jours des régionales en Bretagne.

La gaffe fait jaser dans la presse locale. Lors d'un chat en vidéo sur Périscope hier, Loïg Chesnais-Girard, directeur de campagne de Jean-Yves Le Drian en Bretagne, a commis un impair sur le chiffrage du chômage dans la région. Celui qui pilote la campagne du PS pour les régionales en Bretagne, tête de liste de Ille-et-Vilaine et par ailleurs maire de Liffré et vice-président du conseil régional chargé de l'économie et de l'innovation, a chiffré le nombre de chômeurs en Bretagne à 100 000. Puis de tenter de réparer son erreur en estimant qu'il y en avait "moins que ça".

Le hic : il y a beaucoup plus de chômeurs que ce qu'il indique dans la région. Le nombre de demandeurs d'emploi est en effet de 153 210 pour la seule catégorie A comme l'indique Ouest-France dans ses colonnes. Il avoisine même les 260 000 toutes catégories confondues, rappelle France Bleu Armorique de son côté. Sur les réseaux sociaux, les adversaires de Jean-Yves Le Drian pour ces régionales 2015 n'ont évidemment pas manqué de se saisir de cette "affaire".