Régionales en Ile-de-France : Pécresse veut redonner "du souffle à l'identité française"
ELECTIONS REGIONALES - La candidate LR en Ile-de-France a donné une interview au Figaro dans laquelle elle semble s'adresser aux électeurs de la droite de la droite.
Valérie Pécresse veut redonner "du souffle à l'identité française". La candidate LR aux élections en Ile-de-France donne une interview au Figaro dans laquelle elle semble s'adresser aux électeurs de la droite de la droite, parlant d'immigration - "Les illégaux sur notre sol doivent rentrer chez eux. Quant aux réfugiés, j'ai demandé un filtrage antidjihadiste aux portes de l'Europe" -, mais évoque aussi les "dérives communautaristes dans les banlieues" : "Nous sommes face à des forces de radicalisation qui ont pris une ampleur considérable depuis la guerre en Syrie". Et d'ajouter qu'elle fera signer à toutes les associations qui demandent des subventions de la région "une charte par laquelle ils s'engagent à respecter les lois et valeurs de la République et au premier rang desquelles la laïcité et l'égalité homme-femme".
S'adresser à la droite conservatrice, Valérie Pécresse en fait une impératif de fin de campagne des élections régionales. Samedi dernier, elle s'adressait sevant le collectif anti-mariage gay de la Manif pour Tous à Issy-les-Moulineaux. La candidate LR-UDI-MoDem, qui a intégré 6 membres de cette association sur ses listes de campagne, a assuré devant son auditoire qu'elle ne demanderait pas l'abrogation de la loi Taubira.