Marine Le Pen (FN) surclasse ses concurrents (Régionales 2015)

Marine Le Pen (FN) surclasse ses concurrents (Régionales 2015) La prédiction s'est concrétisée ce soir pour le premier tour en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. le résultat de Marine Le Pen relègue ses concurrents loin derrière et lui donne une option nette pour le second tour. A moins que...

Marine Le Pen est donc largement en tête à l'issue de ce résultat du 1er tour des régionales. Les résultats dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie (encore partiels) lui offrent 41,90 % des voix (Opinion Way pour BFMTV) tandis que la tête de liste LR-UDI de Xavier Betrand serait proche de 25% des suffrages et Pierre de Saintignon pour la Parti socialiste serait près de 18 %. L'avance de Marine Le Pen semble confortable avant ce second tour et devrait lui offrir une victoire quasi-automatique en cas de triangulaire dimanche prochain. le report des voix de gauche, dont on sait d'ores et déjà qu'il ne sera pas automatique ne permettra peut être pas à Pierre de Saintignon de rattraper son retard. Quant à Xavier Bertrand, il reste peu probable qu'il puisse gagner dix points dans la semaine qui va débuter.

Qu'est-ce qui peut arrêter Marine Le Pen désormais ? Opposer une seule liste au lieu de deux à la présidente du Front national reste l'option mathématique la plus souvent évoquée à la veille de ces municipales. Mais pour cela, il faudra que l'une des deux listes PS ou LR-UDI se mette en retrait ou bien que les deux listes fusionnent. Une option qu'a clairement écartée Xavier Bertrand, comme le chef de son parti Nicolas Sarkozy qui refusaient tout compromis avec la gauche avant ce 1er tour des régionales. Certains cadres de l'ancienne UMP avaient même promis à ceux qui, en région, contreviendraient à la règle du "ni ni" un destin à la Nadine Morano. Reste qu'un accord avec la droite a fait son chemin au PS. Manuel Valls a plusieurs fois pris position pour une fusion des listes dans le Nord, agaçant au passage Pierre de Saintignon et Martine Aubry qui indiquait même "qu'on ne s'y prendrait pas autrement" pour faire gagner le FN. Mais dans les dernières 48 heures avant la campagne, le JDD révélait que le PS local était "de plus en plus enclin à trouver un accord avec la droite". Accord qui est désormais dans tous les esprits.