Nouvelles passes d'armes entre Bertrand, Le Pen et Saintignon

Un dernier débat télévisé avait lieu hier soir avant les régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie.

Hier soir, France 3 organisait son grand débat à 4 jours des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Un dernier débat tendu dans une région qui focalise l'attention avant le 1er tour dimanche et où le poids du FN évalué par les sondages fait monter la température. Enregistré hier à 10 heures et diffusé tard dans la soirée, il a donné lieu à de nouvelles passes d'armes entre Xavier Bertrand, Marine Le Pen et Pierre de Saintignon. Le premier a notamment qualifié la seconde de "reine de la magouille", tandis que celle-ci, attaquée par la presse locale et le patronnat, s'est évertuée à rassurer sur son éventuelle victoire : "Croyez-moi, comme à Hénin-Beaumont, tout se passera très bien, et l'ensemble des malheurs qui ont été annoncés ne se passeront pas".

Elle a aussi ironisé sur le "rêve" de son rival de droite de voir Pierre de Saintignon se désister en sa faveur au second tour des régionales 2015. Ce dernier a quant à lui appelé les électeurs de gauche à "ne pas se tromper d'élection". Enfin, l'écologiste Sandrine Rousseau a attaqué la patronne du FN sur ses ambitions nationales tandis que le candidat de la gauche de la gauche Fabien Roussel a tenté de ramener le débat sur les questions de fond comme le chômage et le pouvoir d'achat des retraités.

  • ET AUSSI EN BREF - Libération consacre aujourd'hui un pottrait plutôt flatteur à Pierre de Saintignon, chef de file du PS dans la région. Le candidat PS "distancé et méconnu fait valoir sa fibre sociale et son honnêteté foncière", selon le quotidien.
  • Marine Le Pen contre la Voix du Nord, la suite : selon un journaliste de l'AFP spécialiste de l'extrême droite, Marine Le Pen a rebaptisé le quotidien "La Voix de la Corée du Nord".