Triangulaire pour les régionales 2015 : pas une région n'échappe au Front national

Triangulaire pour les régionales 2015 : pas une région n'échappe au Front national RESULTAT REGIONAL - Le 1er tour des régionales 2015 s'achève sur une victoire du Front national dans le rapport de forces nationale. En région, le parti se qualifie partout, avec des triangulaires à haut risque dans chacune des 13 régions.

Les résultats des élections régionales sont clairs : le FN se qualifie au second tour dans toutes les régions, le parti de Marine Le Pen est même largement en tête dans 6 régions de France Selon l'institut Ipos (France 2), à l'échelle nationale, voici les résultats du premier tour de ce scrutin régional : Front National : 27,2% ; Les Républicains : 27% ; Parti socialiste : 24%, EELV : 6,6%

Des triangulaires partout donc, comme le symbole de cette tripolarisation (ou tripartisation) de la vie politique française que l'on observe depuis les départementales de mars dernier. Dans les 12 régions de France métropolitaine, ce ne sont pas deux mais trois partis qui se sont qualifiés pour le second tour des élections régionales. Alors que le FN était principalement attendu en Nord-Pas-de-Calais, Picardie et en PACA aux régionales, il est bel et bien présent dans la totalité des autres régions de l'Hexagone. Son poids est même particulièrement important dans l'est (en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et en Bourgogne, Franche-Comté), dans le sud (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) et même dans l'ouest, où la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire vont avoir une liste de candidats FN au second tour dimanche prochain.

Une triangulaire est possible, selon le code électoral applicable aux régionales, quand trois listes ont obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés à l'issue du 1er tour de scrutin. Ces 10 % constituent en effet le résultat minimum à partir duquel une liste peut se qualifier au scrutin suivant. Il faut aussi savoir qu'une liste qui obtient entre 5 et 10 % ne peut pas prétendre au second tour, mais peut fusionner avec une liste qualifiée, d'un commun accord. Sur les listes qualifiées, certaines peuvent aussi fusionner voir se retirer de la course. C'est là toute la question qui est posée au PS et au parti Les Républicains ce soir, qui vont devoir choisir dans plusieurs régions s'ils décident de faire barrage à l'extrême droite où s'ils poursuivent la compétition sans fusionner avec l'ennemi, ou pire, se retirer en sa faveur.

Le scrutin majoritaire, qui régit la totalité des élections en France avec des modalités différentes selon les scrutins, est censé donner une majorité claire aux exécutifs locaux, qu'un scrutin totalement proportionnel pourrait rendre difficile. Ce mode de scrutin avait jusqu'à présent fait la part belle aux duels lors du second tour des dernières élections. Mais la triangulaire a progressé ces dernières années, en particulier dans les élections régionales, qui se déroulaient en un seul tour jusqu'en 2003 mais sont passées à deux tours en 2004, avec déjà une montée du Front national comme troisième force politique du pays.