En Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées : les candidats auditionnés par les agriculteurs
Les têtes de liste de chaque parti ont développé leurs propositions devant 400 agriculteurs réunis à Montpellier. Dominique Reynié, Carole Delga et Louis Aliot ont tous les trois répondu positivement à la volonté des agriculteurs d'augmenter les prélèvements sur la ressource en eau. Le candidat LR-UDI aux régionales 2015 en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées s'est démarqué en proposant l'instauration d'une assurance complémentaire contre le risque climatique qui sera provisionnée chaque année à hauteur de 5 millions d'euros". Philippe Saurel a sensiblement fait la même proposition avec à l'avenir "la construction d'un fonds régional pour faire face aux catastrophes climatiques".
- LES INFOS DE LA JOURNEE - Christophe Castaner a déjà dit qu'il ne comptait pas se retirer des élections régionales pour empêcher le FN d'accéder à la victoire. S'il changeait d'avis, l'écologiste Sophie Camard a annoncé qu'elle entendait maintenir sa liste au second tour (si elle atteignait 10% des suffrages).
- La présidente régionale du Conseil représentatif des Institution Juives de France (Crif) a appelé hier les électeurs à faire barrage au FN, lors d'une conférence de presse à Marseille. "Nous n'avons pas la bêtise de croire que nous ne faisons pas partie du lot des personnes que (le FN) exclut", a-t-elle affirmé. "Pas une voix juive ne doit se porter sur le Front national", a jouté le président délégué du Consistoire, rapporte Le Point.
- De jeunes sympathisants de gauche de Marseille ont trouvé une solution pour lutter contre l'abstention : faire une vidéo humoristique sur le thème de Star Wars (à voir sur Youtube). On y découvre un Christophe Castaner qui devient SkyStaner, Christian Estrosi en Dark Strosi et Marion Maréchal-Le Pen campe le rôle de La Maréchale, version féminine de l'Empereur Palpatine. "On a décidé de faire quelque chose de concret, de contribuer au réveil des endormis devant Facebook. Cette vidéo peut toucher un public pas forcément intéressé par la politique", ont expliqué au Lab les créateurs de cette pastille.
- Une initiative qui a sans aucun doute faire rire Christophe Castaner qui s'est lui-même comparé à Tom Cruise hier matin sur RTL. "Je pense que vous confondez, les sondages montrent une progression", a-t-il dit. "Dans toutes les Mission Impossible que nous connaissons bien, comme Tom Cruise à la fin, c'est lui qui gagne". Durant la même interview, le candidat PS a par ailleurs attaqué Marion Maréchal-Le Pen. "Elle met sa culture personnelle religieuse au-dessus des valeurs de la République'', a-t-il affirmé.