Estimations, résultats partiels et officiels, 3 vagues de chiffres sur les régionales 2015

Estimations, résultats partiels et officiels, 3 vagues de chiffres sur les régionales 2015 Plus on avance dans la soirée, et plus les chiffres de la régionale sont précis. Trois vagues de résultats vont se succéder par région.

Ceux qui suivent les soirées électorales à la télévision, à la radio ou même sur Internet le savent bien : pour avoir les résultats définitifs des résultats des élections, il faut s'armer de patience, car ils sont généralement donnés tard dans la soirée. Le ministère de l'Intérieur doit en effet faire remonter à lui depuis les préfectures l'ensemble des décomptes effectués dans les bureaux de vote. Ceux-ci s'effectuent par département, car les listes constituées pour les régionales le sont à cette échelle. Et tout cela prend plusieurs heures à partir de la fermeture des bureaux de vote, c'est à dire 18h00 dans l'immense majorité des communes de France, mais 20 heures pour les grandes villes. Pourtant, à 20 heures, les chaines de télévisions donnent bien les premiers résultats des élections régionales. Comment est-ce possible ? En réalité, il s'agit à cette-heure là de premières estimations, réalisées à partir de dépouillements effectués dans quelques dizaines de bureaux de vote dits "représentatifs des votants" (c'est à dire des bureaux de vote ayant par le passé donné des résultats très proches des résultats nationaux). Ces premiers résultats sont donc des projections, et sont destinés à être affinés dans les heures qui suivent. Pour ce dimanche, ils donnent d'abord des estimations nationales, c'est à dire le premier rapport de force entre les différentes formations politiques engagées, à l'échelle de la France. 

En vidéo - Comment les résultats des élections régionales sont-ils traduits en nombre de sièges ?

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Deuxième vague de résultats quasi-instantanée : les résultats partiels, communiqués par le ministère de l'Intérieur aux rédactions ou bien aux journalistes présents place Beauvau. Là, plus de projection ou d'extrapolation : il s'agit de résultats réels, mais sur 20%, 30%, 50% ou parfois davantage des suffrages exprimés. Compte tenu de la nature de l'élection, ces chiffres doivent être pris avec beaucoup de recul, car les choix électoraux peuvent considérablement varier d'un département à l'autre. Pour le premier tour des élections en Ile de France, dimanche dernier, les électeurs de Paris et ceux du Val-de-Marne ou d'autres territoires plus ruraux n'ont pas du tout voté de la même manière, par exemple. Et les derniers bulletins comptés provenaient de la capitale, ce qui a considérablement fait évoluer les résultats partiels en Ile-de-France. A noter : ces résultats partiels se renouvellent tout au long de la soirée.

Enfin, troisième vague de résultats : les résultats définitifs ou "complets". Une fois tous les résultats complets de chaque départements connus du ministère de l'Intérieur, ils sont assemblés et donnés aux médias de manière définitive. Ils peuvent arriver tard dans la soirée, voire tôt dans la matinée suivante.