Marion et Marine Le Pen battues selon un sondage (Régionales 2015)

La Rédaction

Marion et Marine Le Pen battues selon un sondage (Régionales 2015) Un sondage TNS Sofres/OnePoint pour LCI, RTL et Le Figaro révèle que le Front national serait battu dans le Nord-Pas-de Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur au second tour des élections régionales.

[Mis à jour le 9 décembre 2015 à 23h00] Elles sont maintenant données perdantes au second tour des élections régionales. Selon une enquête TNS Sofres/OnePoint pour LCI, RTL et Le Figaro publiée mercredi 9 décembre, la candidate du Front national (FN), Marine Le Pen, serait battue dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Xavier Bertrand (liste de droite et du centre) l'emporterait face à la candidate du Front national avec 53% des intentions de vote contre 47% pour Marine Le Pen. Ce résultat pourrait être la conséquence du retrait annoncé du candidat socialiste Pierre de Saintignon. Dans cette région, la gauche a appelé à voter pour la droite. Lors des résultats du premier tour des élections régionales, la candidate du Front national avait remporté 40,64% des voix, Xavier Bertrand (Liste d'Union de la droite) avait obtenu 24,97% des voix devant Pierre de Saintignon (Liste d'Union de la gauche) avec 18,12% des voix. Dans cette région, la participation avait été de 54,81% au premier tour.
VIDEO. Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales
"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"
L'enquête TNS Sofres/OnePoint s'est aussi intéressée à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) où Marion Maréchal Le Pen était arrivée en première position, lors du scrutin du premier tour, avec 40,55% des voix. Elle devançait Christian Estrosi (Liste d'Union de la droite), 26,47% des voix, et Christophe Castaner (Liste d'Union de la gauche), 16,59% des voix. Mais pour le second tour, il semblerait que la victoire de la candidate du Front national ne soit pas certaine. La nièce de Marine Le Pen serait tenue en échec. Selon les résultats du sondage, Christian Estrosi pourrait recueillir 54% des intentions de vote contre 46% pour la liste de Marion Maréchal Le Pen. Comme dans le Nord, le candidat socialiste PACA s'est finalement retiré du scrutin et a décidé de se ranger aux consignes de son parti. "Avec beaucoup d'émotion, de peine et de remerciement, je prends mes responsabilités en me retirant et j'appelle à faire barrage au Front national parce que jamais cette région ne se remettrait d'être incarnée par la candidate du Front national et les idées brunes du Front national", avait déclaré Christophe Castaner lors d'un point presse. Un "esprit républicain" d'ailleurs salué par Christian Estrosi.
 
En PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le Parti socialiste est arrivé en troisième position au premier tour. Le PS a donc décidé de se retirer pour le second scrutin afin de soutenir la liste de la droite et, ainsi, faire barrage au Front national. Le FN avait placé ses principaux espoirs dans ces deux territoires. Il s'agit du premier sondage réalisé suite au premier tour et l'annonce du désistement des listes socialistes. Et, au regard de ces résultats, cette stratégie semble impacter les résultats.