En Ile-de-France, un sondage favorable à Pécresse (Régionales 2015)

La Rédaction

En Ile-de-France, un sondage favorable à Pécresse (Régionales 2015) La candidate de droite est opposée à Claude Bartolone (PS) au second tour. Un sondage Odoxa donne Valérie Pécresse gagnante.

[Mis à jour le mercredi 9 décembre 2015 à 23h20] Les candidats sont au coude-à-coude aux élections régionales en Ile-de-France (IDF). Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV publié mercredi 9 décembre, la candidate de droite Valérie Pécresse devancerait son rival socialiste Claude Bartolone avec 42% des voix contre 40% pour le candidat PS. Le candidat du Front national, Wallerand de Saint-Just est crédité de 18% des intentions de vote. Odoxa précise que le si faible écart de deux points - dans les marges d'erreur statistiques des sondages - rend l'issue très incertaine. Dimanche 13 décembre, les Français sont appelés aux urnes pour le second tour des élections régionales et les résultats du vote sont encore incertains.

VIDEO. Élections Régionales : "Claude Bartolone veut échapper à la campagne" déclare Wallerand

"Élections Régionales : "Claude Bartolone veut échapper à la campagne" déclare Wallerand"

Les résultats du premier tour des élections régionales avaient placé Valérie Pécresse en tête avec 30,51% des voix était suivie par Claude Bartolone qui avait obtenu 25,19% des voix. Le candidat FN était arrivé en troisième position avec un score de 18,41 des voix. Rien n'est encore joué pour les candidats et cette triangulaire peut réserver de nombreuses surprises. Un autre sondage réalisé par Elabe pour Les Echos et Radio classique donne le candidat socialiste en première position des intentions de vote avec 41,5% des voix. Mais l'écart entre les deux candidats est très faible, Valérie Pécresse est créditée de 41% des votes.

Dans une interview accordée à L'Obs mercredi 9 décembre, Claude Bartolone s'en est pris à Valérie Pécresse. Il estime que la candidate de la droite "tient les mêmes propos que le FN, elle utilise une image subliminale pour faire peur. Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux". Et concernant le second tour de dimanche, il affirme : "Je ne suis pas un joueur, je suis un combattant. Tant que le résultat définitif n'est pas tombé, je ne m'avance pas. C'est aussi mon expérience qui est reconnue dans cette période de doute".