Là où le FN augmente le plus (Régionales 2015)
Le résultat du FN, plus élevé que jamais, a été l'un des principaux enseignements à tirer des résultats des élections régionales, lors du premier tour. Avec plus de 6 millions de voix obtenues le 6 décembre, le parti présidé par Marine Le Pen a fait largement mieux que lors des échéances régionales passées (3,5 millions en 2004 et 2,2 millions en 2010). La dynamique touche de nombreux territoires en France mais où le score du Front national a-t-il le plus augmenté ? A l'échelle départementale, c'est dans la Somme que les votes en faveur du FN ont le plus progressé entre la présidentielle de 2012, à laquelle Marine Le Pen était candidate et le premier tour des régionales dimanche dernier. La présidente du FN avait obtenu 23,77 % dans ce département en 2012. Les résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie lui ont offert 41,02 % il y a une semaine, soit une prograssion de 17,25 points.
Les résultats des régionales ont aussi entériné, en tout cas pour le 1er tour, l'entrée voire la consécration de plusieurs départements dans le giron des territoires frontistes. Parmi eux, des départements du sud du pays comme en région PACA le Vaucluse, terre d'élection de Marion Maréchal-Le Pen en 2012 qui a vu le FN progresser de 17,19 points, pour atteindre les 44,2 % dimanche dernier, les Bouches-du-Rhône, où le FN a progressé de 16,48 points, l'Hérault, en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées cette fois, où le parti frontiste gagne 13,62 points en un peu plus de trois ans. Le nord et l'est de la France sont aussi largement représentés dans les 20 départements où le FN a gagné le plus d'électeurs. Il a progressé de 16,94 points en Haute-Marne, de 15,3 points dans l'Aube, de 15,13 points dans le Nord, de 14,5 points dans la Meuse, de 14,17 points en Moselle... Si la présidentielle est une élection radicalement différente des régionales, la comparaison et la progression lors des élections intermédiaires reste un bon indicateur de la conquête du FN dans ces territoires, même s'il n'est pas certain que ces régions soient gouvernées par un élu issu du front national ce soir.
A noter : depuis 2012, le FN n'a baissé que dans deux départements, la Haute-Loire (-2,15 points) et la haute-Corse (-13,7 points).
Les 20 départements où le FN a le plus progressé depuis 2012
En pourcentage de voix exprimées au premier tour.
EN VIDEO - Régionales 2015 : succès historique pour le Front national