Résultats des régionales : premières estimations, le FN a tout perdu

Résultats des régionales : premières estimations, le FN a tout perdu RESULTATS REGIONALES - EN DIRECT - Les premiers résultats du scrutin régional sont accessibles sur Internet, notamment concernant le score de Marine Le Pen et du FN. Voici les chiffres à retenir, les incidents, les réactions des principaux candidats et les estimations.

Trouvez tous les résultats des élections régionales, par région, par département, par ville :

[Mis à jour le 13 décembre 2015 à 20h02] A l'échelle nationale, selon les premiers chiffres du ministère de l'Intérieur,  le FN a obtenu 30,44% des voix, la droite 38,16%, des voix, la gauche 27,8%. Le FN a perdu dans toutes les régions de France. Marine Le Pen n'est créditée que d'un peu plus de 42% des voix selon les premières estimations. Marion Maréchal-Le Pen aurait recueilli autour de 45% des voix. Pourle moment, on décompte 5 victoires pour la droite, 5 victoires pour la gauche, mais pas encore de résultats pour la région Normandie.

Les cadres du FN peu mobilisés pour faire la fête. A Hénin-Beaumont, les militants et figures locales frontistes se font rares dans l'espace François Mitterrand, où est organisée la soirée électorale de la présidente du FN. Marine Le Pen prendra la parole assez tard, vers 21 heures.  Le QG de campagne de Marion Maréchal-Le Pen, le Florida Palace, est lui-aussi assez vide.

19h48 - La principale information d'avant 20 heures est le sursaut de la participation d'un tour sur l'autre. Si les estimations se confirment (les instituts de sondages pronostiquent une abstention autour de 41,5%) alors cela signifie que 4 millions d'électeurs supplémentaires sont sont rendus aux urnes par rapport à dimanche dernier.

19h32 - Les résultats des élections en Corse, dans la région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon sont aussi consultables sur les sites des médias belges La Libre Belgique et Le Soir. Les estimations des scores des candidats dans la région Auvergne, Rhône-Alpes ont aussi été mis en ligne par nos confrères belges.

19h23 - Le quotidien Le Soir donne les premières estimations des résultats pour les 4 régions dans lesquelles les candidats du Front national avaient fait leur meilleur score dimanche dernier (Nord-Pas-de-Calais, Picardie / Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine / Bourgogne, Franche-Comté, Paca). Le journal belge donne des estimations précises du score de Marine Le Pen et de Xavier Bertrand dans la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie, mais aussi les résultats obtenus par Jean-Yves Le Drian en Bretagne.

19h09 - De premiers résultats sont publiés par plusieurs médias sur les scores des candidats dans la région Nord, Pas-de-Calais, Picardie. Le journal français Nord Littoral donne ainsi qui de Xavier Bertrand ou de Marine Le Pen a obtenu le plus de voix dans des bureaux de vote de Calais, de Coquelles et de Sangatte. La Libre Belgique donne également les résultats obtenus par Le Front national pour ce second tour des élections régionales dans trois régions. Le journal Le Soir donnent les mêmes informations.

18h55 - Jean-Pierre Masseret, le candidat socialiste dans le Grand-Est, est resté bloqué de longues minutes devant son local de campagne à Metz. Une journaliste de l'AFP rapporte que personne n'était présent pour lui ouvrir la porte. Le score obtenu par Jean-Pierre Masseret sera l'un des plus observé de la soirée : le président sortant de la région Lorraine a tenu à se maintenir au second tour, malgré les consignes officielles du Pari socialiste.

18h42 - Les électeurs ont beaucoup utilisé Twitter ce dimanche dans leur bureau de vote. Des centaines de selfies et de clichés de bulletins de vote ont été publiés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ThisIsTheVote. Les Français ayant choisi de voté blanc ou nul ont aussi désormais leur propre hashtag : #PasDeJusticePasDeVoix. 

18h33 - Les premiers résultats du second tour des régionales seront consultables sur Internet avant 20 heures. Les journaux belges Le Soir et La Libre Belgique ont d'ores et déjà annoncé qu'ils mettraient en ligne les premières estimations nationales et régionales avant 20 heures. Rappelons que les médias français doivent eux respecter à la lettre le code électoral et attendre la clôture du scrutin, à 20 heures, pour donner les premiers chiffres. 

18h27 Nicolas Sarkozy est arrivé au siège du parti Les Républicains vers 18 heures. Au programme : une réunion à laqulelle participent une quinzaine de ténors du parti, sans Alain Juppé, à 18h30. Nicolas Sarkozy prendra la parole vers 20h15, a-t-il fait savoir à la presse. 

18h24 - Bernard Cazeneuve suit de près les élections régionales ce dimanche. Le ministre de l'Intérieur est venu consulter les premiers chiffres dans les locaux mis à la disposition de la presse, mais aussi saluer les journalistes qui se sont rendus sur place. Tous les chiffres des résultats partiels communiqués par la place Beauvau sont donnés en direct par la rédaction de Linternaute.com

18h18 - Selon RadioLondres, la participation à 18h15 est de 58,5%. Un chiffre très élevé, puisque c'est ce que les principaux instituts de sondage pronostiquent pour 20 heures. 

18h12 - Avec le début des dépouillements, viennent les premières rumeurs sur les résultats de ce second tour de l'élection régionale. Le compte Twitter RadioLondres a annoncé qu'il avait commencé à se mettre au travail. Premier tweet à caractère hautement informatif : "les Français auraient un peu moins fréquenté les piscines que dimanche dernier".

18h10 - Les bureaux de vote sont désormais fermés dans la majorité des bureaux de vote de France. Seules les grandes villes de l'Hexagone clôtureront le scrutin plus tard, soit à 19 heures, soit à 20 heures. Le dépouillement est donc déjà en cours. Les instituts de sondages sont présents dans plusieurs dizaines de bureaux de votes "représentatifs" pour effectuer leurs estimations, rendues publiques à 20 heures sur les chaînes de télévision et à la radio.

18h01 - L'alerte à la bombe est levée à Nice. Il n'y avait pas d'engin explosif dans le quartier général de Christian Estrosi.

17h58 - A Dettwiller dans le Bas-Rhin (région Alsace,Champagne-Ardenne, Lorraine), la préfecture a indiqué que l'on pourra voter jusqu'à 19 heures au lieu de 18 heures, en raison d'un incendie dans un bureau de vote.

17h53 - Nouveau point sur l'estimation de l'abstention. Elle devrait s'élever à 42,5% selon l'institut Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat. Un autre chiffres est donné par Harris Interactive pour M6, qui estime l'abstention à 20 heures autour de 41,5%. Enfin, pour l'institut Ifop, pour iTELE, Paris-Match et Sud-Radio, le taux de l'abstention s'établira à 41% à la fin de la journée.

17h48 - Alerte à la bombe au quartier général de Christian Estrosi. Selon l'un correspondant du journal Le Monde qui couvre les élections dans le Paca, les services de déminage est sur place, dans le quartier général du candidat LR à Nice pour s'assurer qu'il s'agit d'une fausse alerte. Une nouvelle preuve de la tension qui règne dans la région ce dimanche, où le maire de Nice affronte la députée du Vaucluse, la frontiste Marion Maréchal-Le Pen.

17h39 - Des rumeurs déjà lancées sur Twitter. Des internautes donnent d'ores et déjà des informations sur les résultats du scrutin, avec des messages postés sur Twitter, notamment avec le hashtag #radiolondres. Des indications sont notamment données sur l'élection régionale en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, parlant des scores obtenus jusque-là par "l'assureur" et "l'héritière". Attention, ces estimations "cryptées" n'ont absolument rien de fiables, elles sont parfois données par des journalistes qui se cachent derrière des comptes anonymes, mais aussi parfois par des militants politiques. Et difficile de croire à ces données données avant 18 heures, heure à laquelle commencent les dépouillements...

17h29 - Selon une estimation OpinionWay/B2S pour BFM TV, le niveau de l'abstention devrait se fixer à 20 heures à 41,5%. Rappelons que dimanche dernier pour le premier tour de l'élection régionale, l'abstention était de 50,09%. La région qui vote le plus ce dimanche est la Corse (60,33% à 17 heures), la région qui vote le moins est l'Ile-de-France (41,83%). La mobilisation est aussi très importante dans le Pas-de-Calais (56,50% à 17 heures), ou encore dans la Somme (59,26% à 17 heures).

17h18 - FOCUS RÉGION - Dans la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, très observée ce soir pour les scores très élevés du Front national dimanche dernier, la participation est en forte progression :  56,40% des inscrits sur les listes électorales dans le BasRhin sont allés votés à 17 heures, c'est 12 points de plus par rapport au premier tour. La Participation dans les Vosges s'est établie à 56,42%, c'est 10,9 points de plus que la semaine dernière. Dans la Meuse, la participation à 16h30 était de 55,5% (contre 43,43% au 1er tour).

17h06 - La participation est en très nette hausse par rapport à la semaine dernière. A 17 heures, 50,54% des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont rendus dans leur bureau de vote. La participation est déjà plus élevée ce dimanche que celle de la semaine dernière à 20 heures. Dimanche dernier, à 17 heures, le niveau de la participation était de 43,01%. A la même heure en 2010, ce chiffre s'était fixé à 43,47%.

16h59 - Pour inciter les citoyens d'aller voter, la préfecture des Côtes d'Armor ont décidé de jouer la carte de l'humour, avec un tweet étonnant pour une instance publique. Avec le hashtag #OuiJeVote, le préfet appelle les Bretons qui "emmènent Youky en forêt ou sur la côte" à faire un détour par leurs bureaux de vote. 

16h47 - Irrégularités constatées dans la ville FN d'Hénin-Beaumont ? Selon une élue du parti Europe Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier, des consignes de vote trompeuses ont été affichées dans les isoloirs. Selon ces indications (photographiées vers 11h45), les électeurs sont invités à rayer les noms des "titulaires et des suppléants associés" pour ne pas qu'ils soient élus. Cela revient à rendre son bulletin de vote "nul". Il semblerait que les affichettes aient été mise en place pour un autre scrutin ("ça ressemble à des règles pour élections parents d'élèves ou truc comme ça" écrit l'élue écologiste, sauf que le personnel du bureau de vote, informé, aurait refusé de les enlever. La présidente du bureau de vote est une élue frontiste d'Hénin-Beaumont.

16h30 - FOCUS RÉGION - En Bourgogne Franche-Comté, la participation est sensiblement en hausse. A Dijon, la participation à 16 heures dans la commune a atteint 46%; indique BFM TV. La semaine dernière, la participation définitive, à 20 heures, s'était fixé à 50,8%, un chiffre qui devrait être aisément atteint. A Châtillon-sur-Seine, la participation a aussi enregistré une forte augmentation entre les deux tours ce matin. A midi, le taux de participation était de 40%, c'est 10 points de plus que dimanche dernier. A 17 heures, de nouveaux chiffres sur la participation seront publiés.

16h16 - Cyril Hanouna se mobilise contre l'abstention en appelant son public à aller voter pour le second tour des régionales. Sur Twitter, des dizaines (au bas mot) de fans de l'animateur de D8 se prennent en photo dans leur bureau de vote pour montrer qu'ils ont bien fait leur devoir civique. Cyril Hanouna a lancé le hashtag #ThisIsTheVote, en allusion à "This is The Voice", sur Twitter. La semaine dernière, l'animateur de "Touche Pas à mon Poste" avait suscité la polémique avec un message mettant en cause la responsabilité des journalistes dans la montée du Front national. Ce dimanche, son activité devrait être beaucoup moins controversée. Rappelons que les chiffres de la participation à midi font état qu'une mobilisation plus importante de la part du corps électoral.

15h49 - Ce sont près de 45,3 millions d'électeurs qui sont appelés aux urnes ce dimanche pour le 2e tour des élections régionales 2015. Les résultats des régionales seront connus à 20 heures ce soir. Dans les 13 nouvelles régions de France métropolitaine, les votants vont choisir la majorité de leur futur conseil régional. Dans la grande majorité d'entre elles, soit 10 au total, ils doivent opter pour l'une des trois listes finalistes qui s'affrontent dans une triangulaire : la liste Front national, une liste Les Républicains-UDI et une liste du Parti socialiste, qui, dans 9 région, a fusionné avec les listes EELV et parfois avec celles des communistes et du Front de gauche. Dans deux régions, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et PACA, les électeurs n'auront le choix qu'entre la droite et le FN, le PS, arrivé troisième dimanche dernier, ayant préféré se retirer pour faire barrage au Front national. Dans une région enfin, la Corse, ce ne sont pas trois mais quatre listes qui se sont qualifiées pour ce second tour. Il s'agit donc d'une quadrangulaire.

15h30 - Premier fait marquant de cette journée de second tour, après des chiffres donnant une forte participation : selon l'AFP, le maire socialiste de Carpentras a interdit aux journalistes et aux caméramans l'entrée du bureau de vote où Marion Maréchal-Le Pen a voté ce matin, ce dont s'est plaint le supplémant de la députée frontiste. Des policiers municipaux filtrent l'entrée du bureau de vote situé dans la mairie de la ville du Vaucluse. L'élu, Francis Adolphe, se base sur le code électoral, après la constatation de bousculades lors des précédents scrutins. Le code électoral indique en effet que "seuls les électeurs peuvent entrer dans les bureaux de vote", selon une employée de la mairie. Les habitants de Carpentras font face à un important déploiement de médias dans leur ville (photo). La probabilité d'une victoire du FN dans la région rend le scrutin particulièrement tendu sur place.

15h15 - FOCUS RÉGION - En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les électeurs ont aussi affaire à un duel pour ces élections régionales. Les résultats s'annoncent serrés si l'on en croit les scores du premier tour et la configuration du scrutin. Marion Maréchal-Le Pen était arrivée largement en tête avec 40,55% des voix dimanche dernier. En deuxième position, le candidat LR Christian Estrosi a obtenu 26,48% des suffrages, devant le socialiste Christophe Castaner (16,59% des suffrages), qui s'est retiré comme son confrère du Nord-Pas-de-Calais, Picardie Pierre de Saintignon. En fonction du report des voix de gauche, Cristian Estrossi pourrait donc rattraper la jeune candidate frontiste, qui semble disposer de moins de réserve de voix. Restent les choix des abstentionnistes du premier tour qui pourraient faire pencher la balance d'un côté comme de l'auyre. S'ils décidaient bien sur d'aller voter.

14h57 - Après les résultats des régionales 2015, d'autres débats devraient débuter. Un nouveau nom devra notamment être trouvé dans les 7 nouvelles régions issues de la réforme territoriale (6 n'ont pas changé de périmètre). Les dénominations utilisées pour désigner les régions fusionnées, procédant par la juxtaposition de leurs anciens noms, sont en effet provisoires. Il en va de même des chefs-lieux de ces nouvelles régions, désignés par Manuel Valls en juillet, mais qui seront remis sur la table passée l'élection. Les noms comme les capitales des nouvelles régions devront être adoptés par les nouveaux conseils régionaux avant le 1er juillet 2016 et validés par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre.

D'ici là, on devrait assister à de nouvelles escarmouches, puisque les crispations sont déjà visibles, en particulier entre les villes d'une même région (Amiens et Lille en nord-Pas-de-Calais, Picardie, Caean, Rouen et Le Havre en Normandie, Strasbourg, Nancy et Metz dans le Grand est, etc.) Les noms sont déjà eux aussi l'objet de polémiques. Certains candidats ont prévu une consultation sur Internet voire un référendum pour les déterminer. De quoi s'attendre à de nouveaux scrutins très houleux dans les prochains mois.

14h45 - FOCUS RÉGION - Le Nord-Pas-de-Calais, Picardie fait partie des régions les plus observées avant l'annonce des résultats des régionales. La région est directement visée par Marine Le Pen qui y a obtenu  40,64% des suffrages devant la droite de Xavier Bertrand à 24,96%. le retrait des listes de Pierre de Saintignon au second tour ont rendu le duel entre la candidate du Fn et celui de la droite particulièrement serré. La clés est entre les mains des votants de gauche, mais aussi des abstentionnistes qui pourraient ici faire basculer l'élection en faveur de l'un ou l'autre des camps.

EN VIDEO - Comprendre les élections régionales en deux minutes

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

14h38 -Vous recherchez les résultats des régionales au 1er tour dans votre ville ou votre région ? Il vous suffit de les rechercher dans ce moteur de recherche pour les découvrir. Ces pages rassemblent aussi l'intégralité des listes de candidats, les derniers sondages, l'historique du vote FN dans chaque région et tous les enjeux de ces élections régionales.

14h25 - Une mobilisation synonyme de vote anti-FN ?

Le regain de participation lors de ce 2e tour touche notamment les régions où le FN a réalisé ses meilleurs scores au premier tour dimanche dernier. Il va de +3 à +5 points dans le Nord, l'est, ou encore la région PACA. En revanche, l'Ile-de-France, où le FN est arrivé troisième dimanche, reste la lanterne rouge de la participation, comme la semaine dernière. Pour choisir entre Claude Bartolone, Valérie Pécresse et Wallerand de saint-Juste, seuls 13,60% des électeurs se sont déplacés à la mi-journée. Un chiffre au même niveau que la semaine dernière et loin derrière la moyenne nationale. Les Franciliens votent cependant plus tard en moyenne que les habitants des autres régions, du fait de nombreuses grandes villes où les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 20h. La mobilisation pourrait rattraper son retard.

14h15 - Les résultats des régionales seront particulièrement suivis en Ile de France après une campagne particulièrement rugueuse. Trois listes finalistes s'affrontent dans la régions. Celle ce Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem) qui avait remporté le 1er tour du scrutin avec 30,51% des voix, devant Claude Bartolone, chef de file du PS à 25,19 % et Wallerand de Saint Just, tête de liste du FN à 18,41%. Entre les deux listes arrivées en tête les plaintes ont succédé aux invectives jusque dans les dernières heures de la campagne vendredi. Le résultat s'annonce serré. Valérie pécresse compte sur un report des voix des listes de droite, mais aussi sur une forme de "vote utile" des électeurs du FN, tandis que Claude Bartolone, qui a réussi une fusion avec la liste EELV d'Emmanuelle Cosse et celle de Pierre Laurent pour les communistes, espère un apport massif d'électeurs situés à sa gauche.

EN VIDEO - Valérie pécresse a voté vers midi à Versailles tandis que Claude Bartolone avait glissé son bulletin dans l'urne quelques minutes plus tôt au Pré-Saint-Gervais.

"Régionales : Valérie Pécresse a voté à Versailles"
"Elections régionales : Claude Bartolone a voté au Pré-Saint-Gervais"

13h42 - La gauche semble pouvoir résister voire sauver les meubles dans plusieurs régions où elle est arrivée en tête dimanche dernier ou en seconde position. En Bretagne, Jean-Yves Le Drian partait ce dimanche matin en position de force. Le ministre de la Défense avait obtenu 34,92% des suffrages lors du 1er tour de scrutin contre 23,46% pour la liste de droite de Marc Le Fur et 18,17% pour celle de Gilles Pennelle, tête de liste du FN qui lui sont opposés ce dimanche. Jean-Yves Le Drian est le seul candidat du PS à ne pas avoir noué d'alliance avec les écologistes pour ce second tour. Autre région de la côte ouest, l'Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente avait vu Alain Rousset (PS) s'imposer à 30,39% devant Virginie Calmels (LR-UDI-MoDem) à 27,19% et Jacques Colombier (FN) à 23,23% dimanche dernier. Le PS vise aussi le maintien de cette région à gauche ce soir.C'est aussi le cas en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, où Carole Delga avait terminé en seconde position avec 24,41% des voix derrière Louis Aliot (FN), qui a recueilli 31,83% des voix quant à lui. Le candidat de la droite et du centre, Dominique Reynié, avait obtenu 18,84% des suffrage. Solferino espère aussi que les situations en Normandie ou dans les Pays de la Loire, très incertaine avec des triangulaires très serrées, tournent en sa faveur ce soir, ce qui lui permettrait de revendiquer une main mise encore forte sur l'ouest du pays.

13h36 - Pour rappel, le FN sa surpassé ses adversaires dans six régions au total lors des résultats du 1er tour des régionales. En Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, ils 'est imposé avec 36,06% des voix, en Bourgogne, Franche-Comté il est arrivé en tête avec 31,48% des suffrages, dans le Centre Val-de-Loire, il a terminé premier avec 30,49%, tout comme en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées avec 31,83 % et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la région PACA à respectivement 40,64 et 40,55%, ses meilleurs scores. Il pourrait l'emporter ce dimanche dans quatre de ces régions, mais la possibilité qu'il n'en remporte aucune est au moins aussi forte. Le "sacrifice" du PS, qui a retiré ses listes dans les deux dernières régions et appelé à voter pour le candidat de droite aura un poids dans l'issue du scrutin.

13h10 - Pour le FN, l'équation est légèrement différente de celle du PS et des Républicains, mais donne un résultat similaire à l'arrivée. Comment aborder cette dernière ligne droite (un an et demi tout de même) avant la présidentielle de 2017 ? Si le FN ne gagne aucune région malgré sa percée au premier tour, il sera de nouveau face à son éternelle barrière : son incapacité à mobiliser au-delà de son électorat du premier tour, faute notamment d'alliance ou de capacité à aller cherche des électeurs moins radicaux (conformément à l'adage selon lequel au premier tour on clive et au second on rassemble). La victoire dans une ou plusieurs région, a fortiori si cette victoire concerne directement Marine Le Pen, sera en revanche perçue comme un test grandeur nature. le FN aura à coeur de monter sa capacité à gouverner à grande échelle. Les avis divergent sur la portée de la sanction en cas d'échec.

12h53 - Suite de notre présentation des enjeux des résultats des régionales pour les trois grands partis. L'enjeu du scrutin à gauche, n'est pas si éloigné de celui auquel sont confrontés les Républicains. Passés les résultats du 2e tour, il s'agira de compter aussi les points chez chaque prétendant potentiel à la présidentielle. Potentiel, car jusqu'à aujourd'hui les principaux concurrents de François Hollande sont tous dans la retenue, évitant soigneusement d'apparaitre comme ceux qui voudraient lui damer le pion lors d'une primaire. Manuel Valls a dit explicitement qu'il soutenait François Hollande pour 2017 et plus implicitement qu'il visait plutôt le coup d'après, soit 2022. Mais en se lançant dans un marathon médiatique contre le FN dans l'entre-deux tours, il a clairement lié son sort aux résultats des régionales. Martine Aubry, elle, après le retrait de la liste PS dans le Nord, ne parle pas plus de régionales que de présidentielle. Quant à Arnaud Montebourg, il semble toujours très éloigné de la politique. Passées ces quatre personnalités, pas de réel concurrent pour le chef de l'Etat, Laurent Fabius et Ségolène Royal semblant tous les deux se placer ouvertement "hors course". Selon que la gauche sauve les meubles ou perde sévèrement ces élections la configuration pourrait en tout cas changer considérablement à partir de lundi.

12h45 - Le Premier ministre Manuel Valls a voté aux alentours de 12h30 dans sa ville d'Evry dont il fut maire pendant plusieurs années.

Manuel Valls vote pour les élections régionales à Evry. (Nicolas Messyazs/SIPA)

12h25 - La participation sera un élément majeur des résultats des régionales ce soir. Le rebond de participation, lié à l'émotion suscité par le score historique du FN dimanche dernier a provoqué un regain d'attention pour ces élections. Le Monde rapportait cette semaine que de longues files d'attente avaient pu être observées devant les commissariats, pour établir des procurations. Jusqu'au premier tour de scrutin qui avait un peu changé la donne (lire ci-dessous), plusieurs précédents avaient montré que la mobilisation était une réponse à la poussée de l'extrême droite. En février dernier, la position favorable du FN au 1er tour lors d'une législative partielle dans le Doubs (visant à remplacer Pierre Moscovici parti pour la Commission européenne) avait été suivie au 2e tour par une hausse de la participation de 10 points et la victoire du candidat socialiste.

12h08 - Premier résultat de ces régionales 2015, tour 2 : une participation en hausse

Le taux de participation à la mi journée, livré par le ministère de l'Intérieur est de 19,59%. Un taux très supérieur (de 3,3 points) à la participation à midi la semaine passée. Une mobilisation plus forte semble donc se profiler ce dimanche, pour ce 2e tour des régionales. Une mobilisation qui, comme lors des départementales de mars, semble correspondre à une dramatisation des enjeux de cette élection dans l'entre-deux tours, notamment sur la question de la progression du FN. Les électeurs se sont-ils plus mobiliser suivant les appels à faire barrage au Front national ou au contraire pour réaffirmer les tendances du 1er tour ? Le verdict ne sera connu qu'à 20 heures, mais déjà le premier chiffre de l'élection est une information importante sur le scrutin.


Résultats des régionales : les listes gagnantes par région selon les sondages

En Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Marine Le Pen est créditée de 47 % des voix derrière Xavier Bertrand à 53 % par un sondage BVA pour la Voix du Nord publié ce vendredi. Le retrait de la liste de Pierre de Saintignon devrait donc s'avérer une stratégie efficace pour faire barrage au FN puisque 68 % des électeurs ayant voté à gauche au 1er tour ont indiqué à l'institut de sondage qu'ils reporteraient leur voix sur la liste de droite au 2e. D'après cette étude, une remobilisation des électeurs serait favorable à Xavier Bertrand. 31 % de ceux qui ont boudé les urnes dimanche dernier seraient cette fois prêts à se rendre au bureau de vote pour glisser un bulletin LR-UDI-MoDem dans l'urne. Un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publié jeudi donnait également Xavier Bertrand gagnant dans cette région.

En PACA, le résultat régional de Marion Maréchal-Le Pen serait de 49 % à en croire un sondage BVA pour La Provence, Nice-Matin et Var-Matin publié ce vendredi. La candidate FN serait donc battue par un Christian Estrosi crédité de 51 % des voix. L'écart entre les candidats n'est donc que de deux points et se situe dans la marge d'erreur. Afin de remporter cette élection, le maire de Nice devrait compter sur 61 % des suffrages venant des électeurs du PS au 1er tour et un peu moins de la moitié de ceux des écologistes. Un sondage Ifop Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio diffusé jeudi donnait un écart un peu plus large entre les deux concurrents : 52 % pour Christian Estrosi et 48 % pour Marion Maréchal-Le Pen.

En Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) devrait remporter cette élection avec 43 % des voix selon un sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et Alila paru jeudi soir. Un résultat qui reste tout de même très incertain puisque Florian Philippot (FN) arriverait deuxième à 41 % devant Jean-Pierre Masseret (gauche) à 16 %. En effet, selon cette étude, 46 % des électeurs du candidat socialiste au 1er tour se reporteraient au 2e sur celui de la droite et du centre. En Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, où le FN était aussi arrivé en tête au 1er tour, un sondage Ifop de ce vendredi pour La Dépêche donne Carole Delga gagnante avec 43 % des intentions de vote, devant Louis Aliot (FN) à 35 % et Dominique Reynié (LR-UDI-MoDem-CPNT) à 22 %. La socialiste profite ainsi de la fusion de ses listes avec celles d'EELV et du Front de gauche.

En Auvergne, Rhône-Alpes, un sondage Ifop pour Le Progrès publié jeudi prédit la victoire de Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) à 38% des voix avec une très légère avance sur son concurrent de gauche Jean-Jack Queyranne, crédité de 37% des intentions de vote. Le frontiste Christophe Boudout serait derrière à 25% des voix. Au vu de la marge d'erreur, le résultat de l'élection en Auvergne, Rhône-Alpes peut donc encore évoluer en faveur du socialiste. En Normandie aussi, les scores devraient être très serrés ce dimanche. Un sondage BVA pour Paris Normandie donne Hervé Morin (LR-UDI-MoDem) et Nicolas Mayer-Rossignol (PS) à égalité avec 36% des intentions de vote. Nicolas Bay (FN) n'arriverait par contre pas à prendre la tête, crédité de 28% des suffrages.

En Ile-de-France, Valérie Pécresse pourrait l'emporter selon un sondage Ifop/Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio publié ce vendredi. La candidate de la droite et du centre est en effet créditée de 42% des suffrages devant Claude Bartolone (PS) à 40% et Wallerand de Saint-Just (FN) loin derrière à 18%. Pour l'emporter, Valérie Pécresse bénéficierait de 13% des voix des électeurs du parti frontiste au 1er tour et de 57% de ceux de Debout la France. Un sondage datant de mercredi soir et réalisé par Elabe pour Les Echos et Radio Classique donnait Valérie Pécresse à 41,5% et Claude Bartolone à 41%.

Pour consulter l'ensemble des sondages nationaux et région par région, rendez-vous sur notre page spéciale consacrée aux élections régionales 2015. Dans les régions non mentionnées dans cet article, à savoir en Bourgogne, Franche-Comté, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Centre-Val de Loire, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Corse, aucun sondage n'a été réalisé pour le moment durant cet entre-deux-tours.

Crédit vignette : SIPA/Linternaute.com