Contraint de déménager, Florian Philippot ?

Contraint de déménager, Florian Philippot ? Le résultat de Florian Philippot au second tour des élections régionales sera scruté ce dimanche. Si le candidat FN l'emporte dans l'Est, il sera contraint de prévoir son déménagement. Explications.

Le résultat aux élections régionales de Florian Philippot est encore très indécis, à quelques heures du verdict du second tour dans la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (Grand Est). Après son score de 36,07 % dimanche dernier, le candidat du Front national se voyait comme le favori du scrutin sur ce territoire, d'autant que le candidat de l'Union de la Gauche, Jean-Pierre Masseret (16,11 %) avait choisi de maintenir sa candidature, malgré les consignes inverses du Parti socialiste. Tout reste possible si l'on en croit les derniers sondages, que nous ne pouvons pas communiquer. On peut en revanche indiquer que l'issue de ce scrutin reste incertaine dans la mesure où l'écart annoncé se situe dans la marge d'erreur des enquêtes (trois points environ).

Le résultat du premier tour avait donné Philippe Richert, le candidat de la droite (LR-UNI-Modem) bien placé en seconde position avec 25,83 % des suffrages. La question sera de connaitre notamment le comportement des électeurs de Masseret au second tour. Quoi qu'il en soit, si Florian Philippot l'emporte ce dimanche, il sera sans doute contraint de faire ses valises et d'organiser son déménagement vers l'Est de la France. Car le vice-président du Front National, natif de Croix (Nord-Pas-de-Calais) mais parachuté en Alsace par son parti, ne vit pas aujourd'hui à Strasbourg mais dans le 6e arrondissement de Paris. Un paradoxe qui a d'ailleurs largement été utilisé par ses adversaires lors de la campagne, notamment par Philippe Richert qui déclarait début décembre Le Parisien : "Monsieur Philippot n'aime pas cette région, il préfère les plateaux télé et sa petite vie parisienne". Dans ce même journal, Philippot a pourtant fait une promesse : ""Si je gagne, j'habiterai cette région". Une déclaration qui a fait sourire de nombreux observateurs, y compris au sein de son propre camp. Un cadre du FN, cité par Le Lab d'Europe 1, confiait ainsi, au début du mois de décembre : "A-t-il vraiment envie de sacrifier son omniprésence médiatique et son influence auprès de Marine Le Pen pour tout ça ?".

EN VIDEO - Florian Philippot se réjouit du maintien de la liste de Jean-Pierre Masseret (PS) au second tour.

"Régionales dans le Grand Est : Philippot réagit, "Masseret est un homme de parole""