"Zezetta Star" le colistier polémique de Claude Bartolone
[Mise à jour vendredi 11 décembre à 23h28] La fusion des listes pour le second tour des régionales ne plaît pas à tout le monde. En Ile-de-France, Claude Bartolone se retrouve ainsi avec un soutien plutôt embrassant. Le colistier Thierry Schauffauser, militant pour les droits des homosexuels et cofondateur du groupe militant " Les Putes ", trentenaire engagé était à l'origine sur la liste d'EELV pour les régionales en Ile-de-France. A la suite du rassemblement des listes derrière Claude Bartolone, il s'est ainsi retrouvé colistier du PS pour le second tour du scrutin.
VIDEO - Bartolone-Pécresse et Les Le Pen : les régionales au coeur des réseaux sociaux
Seulement, à en croire son compte Twitter, Zezetta Star (pseudonyme qu'il utilise dans le cadre de son action auprès de l'association " Act Up "), est loin d'être en phase avec la politique du Parti socialiste. En août 2014, il s'en était violemment pris à la ministre de l'Education nationale Najad Vallaud-Belkacem qu'il avait qualifiée de " putophobe et criminelle ". Twitter lui sert, d'ailleurs régulièrement de tribune pour dénoncer les actions du gouvernement.
Ce colistier au parcours atypique avait été le sujet d'un film intitulé "Sur le trottoir avec Zezetta Star" réalisé entre 2004 et 2005. En 2008, il se lançait dans le porno gay. La même année, il commençait son engagement politique en étant candidat aux élections municipales dans le 16ème arrondissement de Paris sur la liste des Verts. Il se décrit comme " citoyen transpédégouine " et mène un combat actif auprès d'EELV.
Et Thierry Schauffauser continue à faire entendre sa voix, malgré son ralliement à la liste du PS pour le second tour des régionales en Ile-de-France. On retrouve ainsi sur son compte Twitter de nombreux tweets, provocateurs comme par exemple : "Ils m'ont mis juste devant Pierre Laurent sur la liste de gauche du 2e tour. Lol" ou bien encore "Quand je vois Emma chanter la marseillaise avec le PS je me dis heureusement que j'ai pas eu à subir ça pendant cette campagne."
L'entourage du président de l'Assemblée nationale, minimise cependant la polémique et justifie la présence de Thierry Schaffauser sur la liste fusionnée : "C'est le principe des compromis quand on constitue des listes. Il n'y a pas de débat. Ce point de vue n'est pas du tout partagé par la tête de liste et ça n'est absolument pas la ligne. En parallèle, Europe Ecologie Les Verts a déclaré : "Il représente une mobilisation sociale parmi d'autres".