Finalement, Bernard Tapie a encore changé d'avis sur la politique
[Mis à jour le 21 décembre 2015 à 12h30] Bernard Tapie avait réservé sa surprise pour ce dimanche. Il l'a annoncé au JDD, c'est décidé, il revient au politique. Alors qu'il a été condamné tout récemment à rembourser 404 millions d'euros dans l'affaire Adidas, Bernard Tapie a un plan pour faire barrage au FN avant l'élection présidentielle. "Le résultat des régionales est incontestablement un signal d'alarme qui doit alerter tous ceux qui ont l'envie et la compétence d'apporter des réponses aux problèmes du pays", affirme-t-il. Donc, finalement, Bernard Tapie a changé d'avis. Encore. Car comme le rappelle le Huffington Post, déjà en 1985, il affirmait sur Europe 1 au sujet de la politique : "Je crois que ce n'est pas intéressant. Quitter mon métier pour faire la politique serait aussi sot que si Platini quittait le football pour faire du vélo". Par la suite, Bernard Tapie a été député et ministre de la Ville sous François Mitterrand. Puis il s'est retiré, pour de bon, à en croire ses inlassables déclarations. Il l'a même écrit noir sur blanc dans son livre "Un scandale d'Etat, oui !" publié en 2013. "Je ne ferai plus jamais de politique", affirmait-il en lettres majuscules. Une promesse qu'il n'a finalement pas tenue. "La politique m'a effectivement tué, mais je respire encore", se justifie-t-il auprès du JDD.
EN VIDEO - Pourquoi Bernard Tapie veut-il revenir en politique ?
Mais ce n'est pas la seule chose sur laquelle Bernard Tapie semble avoir évolué dans ses positions. On connait sa sortie virulente sur les électeurs du FN en 1992. "Arrêtons de trouver sans cesse des excuses aux électeurs du FN", disait-il à l'époque. "Arrêtons de dire que Le Pen est un salaud mais que ses électeurs doivent être compris, qu'ils ont des problèmes difficiles. Si l'on juge que Le Pen est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont aussi des salauds". Depuis, Bernard Tapie a assoupli sa position sur ce sujet. Il a notamment avoué l'an dernier sur iTélé qu'il ne dirait plus "la même chose". "Je dirais des électeurs qu'ils sont stupides : penser à un moment donné qu'on peut sortir de l'Europe, revenir au franc, c'est un cours de sixième", avait-il affirmé.
Et bien aujourd'hui, à travers son interview donnée au JDD, on devine que Bernard Tapie veut maintenant s'adresser aux électeurs du FN. "Il faut que les hommes politiques cessent de parler des conséquences, du mal de vivre de ces Français qui votent FN, et qu'ils apportent des remèdes aux causes de leurs problèmes", déclare-t-il aujourd'hui. Il entend donc s'attaquer au chômage "en particulier celui des jeunes qui sont aujourd'hui les plus nombreux à voter FN". "A un âge où on est traditionnellement plutôt exalté, utopique, voire révolutionnaire… mais pas d'extrême droite !", ajoute-t-il. Bernard Tapie semble donc cette fois tendre la main aux électeurs du Front national, même s'il ne les accueille pas à bras ouverts. "Ceux qui votent FN n'ont pas peur de l'apocalypse. Ils ont déjà, à tort ou à raison, le sentiment de la vivre !", dit-il. "Et à la rigueur, ils la souhaitent pour tout le monde, pas que pour eux !"
Le plan de Bernard Tapie contre le chômage des jeunes
Pour contrer le FN, Bernard Tapie entend lutter contre le chômage, notamment celui qui touche les jeunes. "J'affirme qu'en capitalisant intelligemment tout ce qui est dépensé à tort et à travers, on aurait de quoi donner un travail à tous les jeunes qui le souhaitent et qui devront l'accepter", estime l'homme d'affaires. L'une des solutions de Bernard Tapie : dipenser "des formations pour pour des métiers dont le marché du travail a besoin" et utiliser d'avantage "les outils qui permettent de détecter les talents de chacun". Bernard Tapie promet ainsi de présenter d'un plan d'ici à fin janvier et de le remettre aux chefs de groupe de l'Assemblée nationale, du Sénat et aux ministères concernés.
Aux côtés de qui Bernard Tapie s'engagera ? Suspens...
Bernard Tapie a annoncé son retour mais sans toutefois en préciser les modalités. En maître de la communication, il préfère distiller des petits indices avant de plus s'en expliquer lundi soir, sur le plateau du 20h de France 2. En attendant, Bernard Tapie a simplement précisé à l'AFP qu'il savait avec qui il ne fera "jamais" de politique. "Je ne suis pas en situation de dire si ce sera avec la gauche ou la droite. Leurs résultats successifs sont les mêmes", a-t-il ajouté. "Leur seule façon d'être heureux, c'est de voir l'équipe en face échouer". Bernard Tapie a par ailleurs précisé que la décision de son retour en politique était prise depuis "huit mois" et n'avait donc en rien liée à ses ennuis judiciaires.
Crédit vignette : Claude Paris/AP/SIPA