François Hollande : malgré les apparences, il ne s'est pas ridiculisé à Wallis-et-Futuna

François Hollande : malgré les apparences, il ne s'est pas ridiculisé à Wallis-et-Futuna Les internautes se sont moqués de François Hollande s'applaudissant tout seul lors de son voyage à Wallis-et-Futuna. En réalité, le président obéissait à un rite traditionnel.

[Mis à jour le 24 février 2016 à 11h29] La vidéo a fait le tour du Web, et les internautes ne se sont pas privés pour se moquer du chef de l'Etat. Sur les images filmées lundi par La 1ère, François Hollande, en visite à Wallis-et-Futuna, s'applaudit tout seul à l'annonce de son nom lors de la cérémonie du kava, du nom d'une boisson traditionnelle à base de racine de poivrier. Ni une, ni deux, la séquence (à voir en entier sur Dailymotion) a été reprise par de nombreux médias dont Le Petit Journal, et téléspectateurs comme internautes se sont empressés de railler le ridicule du président. Mais c'est en réalité mal connaître les coutumes de l'archipel.

Car comme l'explique Francetv info, François Hollande n'a fait qu'obéir aux rites de cette fameuse cérémonie du kava. Lorsque celui qui doit boire la coupe est appelé, il lui est en effet demandé de frapper trois fois dans ses mains. Ce qu'a fait, comme il se doit, le chef de l'Etat. Cette coutume aurait pour but de se signaler dans l'assistance mais également de signifier sa reconnaissance. François Hollande a d'ailleurs bu la dernière coupe de kava, traditionnellement réservée à l'invité d'honneur. Par politesse, il est recommandé de finir le breuvage offert, le président l'a bu "d'un trait", selon La 1ère. "Je vous dirai dans quelques jours comment je me sens après cette potion qui est presque magique !", a-t-il dit aux journalistes après la cérémonie. Le chef de l'Etat ne devait sûrement pas s'attendre à ce que l'hilarité soit un des effets secondaires…

EN VIDEO – L'accueil fleuri et dansant de François Hollande à Wallis-et-Futuna

"L'accueil fleuri et musical des Wallisiens et Futuniens à François Hollande"