Hauts-de-France, Austrasie... Les nouveaux noms de régions font jaser

Hauts-de-France, Austrasie... Les nouveaux noms de régions font jaser Le nouveau nom choisi pour la région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" ne fait pas que des heureux. Celui de la région "Grand Est", en débat, fait déjà très peur...

[Mis à jour le 14 mars 2016 à 18h29] C'en est donc terminé de la "Picardie". Le nouveau nom choisi par les élus du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais, Picardie sera communiqué ce mardi 15 mars 2016 au préfet Jean-François Cordet. Le choix du nom sera ensuite validé par le gouvernement, lors du conseil des ministres au début du mois de juillet. Ce n'est que le 1er octobre que les "Hauts-de-France" deviendra le nouveau nom officiel de la grande région du nord de la France, dirigée depuis décembre par Xavier Bertrand. Un décret entérinera alors la procédure.

Le gouvernement peut-il encore modifier le nom de "Nord-Picardie-Pas-de-Calais" pour un autre ? Ce qui est certain, c'est que la dénomination retenue n'est pas du goût de tous les membres du gouvernement. La secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées a déjà manifesté son mécontentement. "Le choix les Hauts-de-France ne reflète pas l'identité de ce territoire", considère Pascale Boistard. "Regrettable d'avoir abandonné la Picardie" a-t-elle également estimé sur son compte Twitter. Pour autant, le vote des élus est la procédure la plus démocratique pour légitimer le choix de ce nom, qui ne devrait plus être modifié. D'ailleurs, le vice-président de la région, Gérald Darmanin, a déjà fait savoir que la création du nouveau logo de la région serait confiée à des étudiants en école des Beaux-Arts ou de design.

Dans l'est, la "Nouvelle Austrasie"

Alors que l'ensemble des nouvelles régions issues du redécoupage sont en train de se choisir un nouveau patronyme, les débats font rage dans plusieurs autres territoires. Dans la région communément appelée "Grand Est", qui regroupe depuis les régionales Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine, une consultation est en cours jusqu'au 1er avril 2016. Mais les quatre noms présélectionnés font eux aussi jaser. On parle ici de "L'Acalie", "Rhin Champagne", "Grand Est" et "Nouvelle Austrasie". Sur les réseaux sociaux, cette dernière appellation fait énormément parler et pas toujours en bien. Les moqueries en font le nom idéal d'un territoire imaginaire de film ou de série fantastico-médiévale (lire ici).

Dans l'ouest, la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente a lancé une grande réflexion dont les fruits seront dévoilés le 20 juin. L'Aquitaine tient pour l'instant la corde pour rester au centre du nouveau patronyme qui pourrait devenir "Grande Aquitaine" ou "Nouvelle Aquitaine". Plus à l'est, la grande région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon pourrait opter pour "Occitanie". En Bourgogne, Franche-Comté, comme en Auvergen, Rhône-Alpes, c'est encore le flou le plus complet. Des consultations sur Internet en plusieurs phases préservent encore un suspense intense sur la question.

Nouveaux noms de région : et vous qu'en pensez-vous ?

Crédit image - 123RF Sergey Dzyuba