Manuel Valls sur TF1 : le débat n'était plus possible

Manuel Valls sur TF1 : le débat n'était plus possible Invité au 20 Heures de TF1, Manuel Valls est revenu sur son recours au 49.3 mardi soir.

[Mis à jour le 10 mai 2016 à 20h52] Le Premier ministre est l'invité du JT de 20 Heures de TF1 ce mardi 10 mai. Dans l'après-midi, Manuel Valls a annoncé le recours au 49.3 (article 49, alinéa 3 de la Constitution ndlr.) pour faire passer le très controversé projet de loi de réforme du Code du travail qui mobilise les Français depuis plusieurs mois déjà. Un passage en force très contesté et qui semble devenir une habitude pour le gouvernement. Souvenez-vous, le 49.3 avait déjà été invoqué l'an passé pour la loi Macron.

Pour rappel, Manuel Valls, en invoquant le 49.3, prend le risque de se faire censurer par les députés qui ont désormais le droit de déposer une motion de censure. Celle-ci pourrait alors, si seulement elle était approuvée par une majorité, faire démissionner le gouvernement. La décision a été prise cet après-midi lors d'un Conseil des ministres extraordinaire. Une décision polémique donc, et que le Premier ministre défend ce soir en plateau.  

"Ça me fait mal au coeur d'avoir à utiliser ce type d'outil parce que je pense que ce texte est utile", déclare le Premier ministre interrogé en début de journal. Sur le plateau de TF1, Manuel Valls le reconnaît : "Oui, il y avait un problème de majorité." Pour le Premier ministre, il n'était plus possible de débattre à l'Assemblée. Invoquer le 49.3 était donc la seule solution, celle de "prendre ses responsabilités", comme il l'explique lui-même à Gilles Bouleau. Pour Manuel Valls, "la loi Travail va dans le bon sens". "Nous allons continuer à réformer", affirme-t-il d'ailleurs.

VIDEO. Manuel Valls invité du 20h de TF1 : "La France va mieux"

"Manuel Valls invité du 20h de TF1 : "La France va mieux""