Jungle de Calais : Syriens, "où sont les femmes ?"... Les nouvelles provocations de Robert Ménard

Jungle de Calais : Syriens, "où sont les femmes ?"... Les nouvelles provocations de Robert Ménard Le maire de Béziers est manifestement très intrigué par le démantèlement de la jungle de Calais. Il s'indigne sur Twitter, avec une ironie très mal placée.

[Mis à jour le 24 octobre 2016 à 11h03] L'Etat a débuté ce matin les opérations de démantèlement de la "jungle" de Calais. L'objectif est d'évacuer en une semaine près de 6500 personnes, dont au moins 2400 dès ce lundi 24 octobre. Irakiens, Syriens, Afghans, Erythréens, Ethiopiens, Soudanais... Les migrants installés dans le camp sont de nationalités diverses, l'immense majorité d'entre eux ayant pour objectif de demander l'asile en Grande-Bretagne. Reste que pour Robert Ménard, le fait qu'il n'y ait pas "que" des migrants syriens à Calais semble être un vrai problème. Le maire de Béziers a posté ce lundi matin un tweet manifestement indigné, rempli d'une ironie mal placée, plein de sous-entendus. En substance : ceux qui avancent l'argument de la guerre en Syrie - qui a fait au moins 300 000 morts - comme impératif moral pour recevoir les migrants en France ont tort.

Autre provocation : une chanson de Patrick Juvet, "où sont les femmes ?", pour réitérer ce message diffusé sans cesse et à tort : il n'y aurait pas de femmes parmi les réfugiés.

Comme le rappelle le journaliste des décodeurs du Monde, Samuel Laurent, à l'édile de Béziers, le conflit au Soudan à fait depuis 2013 plus de 2 millions de déplacés, un million de réfugiés, près de 300 000 morts. En 2015, les 5 premiers pays dont étaient issus les demandeurs d'asile en France sont le Soudan, la Syrie, le Kosovo, le Bangladesh, et Haïti.