Jean-François Copé veut supprimer le caractère férié du 8 mai (et autres propositions choc)

Jean-François Copé veut supprimer le caractère férié du 8 mai (et autres propositions choc) Le candidat à la primaire de la droite était l'invité de ".pol", l'émission de Linternaute.com et de ses partenaires. L'occasion pour lui de faire quelques propositions radicales, comme sur l'interdiction du voile dans les musées.

Jean-François Copé était l'invité ce jeudi de ".pol", l'émission de Linternaute.com, en partenariat avec Le Huffington Post, le Journal du Dimanche et le Lab Europe 1. Durant 40 minutes, il a eu l'occasion d'expliciter certaines de ses propositions et de revenir sur la polémique du pain au chocolat. Il appelle notamment les Français à se passer d'un jour férié pour financer la recherche contre Alzheimer. 

L'intégralité de l'émission

"Jean-François Copé, invitée de .Pol (Intégrale)"

"Supprimer le caractère férié du 8 mai"

Le candidat à la primaire de la droite et du centre souhaitent que les Français "travaillent à nouveau le 8 mai", rendu férié en 1981 par François Mitterrand. "Proposer aux Français un rendez-vous de solidarité, cela a énormément de sens. Nous avons l'un des pays qui accordent le plus de congés payés d'Europe, consacrer une journée dédiée, fléchée sur la recherche et les équipements pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer, ça me semble une très belle proposition", explique-t-il. "Attention, on garde les commémorations. Mais il s'agit que les Français travaillent à nouveau le 8 mai".

"Jean-François Copé pour que le 8 mai ne soit plus férié"

Interdiction du voile...  au Louvre, et dans les gares ?

Jean-François Copé a un cheval de bataille qui le distingue des autres responsables de son parti. Il milite pour l'interdiction du "port de tenues ou signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans un établissement public". Concrètement, quels sont les lieux concernés ? "Pour l'essentiel de la vie courante, c'est effectivement les universités, les préfectures, les mairies, les tribunaux, les hôpitaux", explique-t-il. Mais pas seulement. Au Louvre par exemple ? "Dans les musées, oui", ajoute-t-il. Et dans les gares ? "Non", dit-il, avant d'exprimer un doute sur la qualité de l'établissement. "Si c'est un établissement public, par définition..."

"Jean-François Copé sur l'interdiction du voile"

".pol" porte un regard original sur l'actualité politique du moment. Avec des séquences au ton décalé et non sans humour, ".pol" pousse l'invité à davantage d'originalité que dans les interviews aujourd'hui proposées dans les médias traditionnels. Porté par 4 médias dont 3 "pure players", ".pol" offre une synergie unique entre les publics de grands acteurs du web français permettant ainsi de toucher une audience large, notamment parmi les jeunes.