Jean-Vincent Placé dans ".pol" : la base de données géante TES, un "faux débat"
Tous les Français qui détiennent une carte d'identité ou un passeport seront inscrits dans ce gigantesque fichier. Le gouvernement a publié le 30 octobre un décret entérinant la création d'une base réunissant les données personnelles et biométriques de près de 60 millions de personnes. Ce fichier a été baptisé TES pour "Titres Électroniques Sécurisés". Ses détracteurs pointent déjà la dangerosité d'un tel système, notamment s'il tombait dans de mauvaises mains. Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat chargé de la Simplification, y voit un "faux débat". "Il n'y a pas un pays qui protège plus les libertés individuelles que la France (…). Arrêtons !", commente-t-il sur le plateau de .pol, la webémission de Linternaute.com, du Huffington Post, du JDD et du Lab.
Pour le ministre, cette mesure, qui a par ailleurs pour but d'éviter les fraudes, répond également à une "demande très forte" de simplification des procédures de demande de titres d'identité. "Je simplifie et j'assume. Pour faire la simplification, il faut un peu de fichier", affirme-t-il. Quitte à prendre le risque que cette base de données soit récupérée par des pirates informatiques, par exemple ? "Ils sont tous hackés les fichiers", répond-il. "Vous donnez toute votre vie et vos photos à Google et à Facebook et vous êtes ennuyés quand (il s'agit de) l'Etat français qui, justement, a une vision d'intérêt général, qui essaie de vous protéger, de vous sécuriser...". "Sinon, on peut rester dans la France d'avant avec 65 millions de petites fiches papier", ajoute-t-il. En clair, Jean-Vincent Placé ne voit pas de problème avec ce fichier. "Il ne pourrait pas y avoir un fichier national pour savoir qui est Français ?", interroge-t-il.
EN VIDEO - L'intégralité de l'émission :
".pol" porte un regard original sur l'actualité politique du moment. Avec des séquences au ton décalé et non sans humour, ".pol" pousse l'invité à davantage d'originalité que dans les interviews aujourd'hui proposées dans les médias traditionnels. Porté par 4 médias dont 3 "pure players", ".pol" offre une synergie unique entre les publics de grands acteurs du web français permettant ainsi de toucher une audience large, notamment parmi les jeunes.