Jean-Vincent Placé dément avoir reçu des cadeaux du Qatar

Jean-Vincent Placé dément avoir reçu des cadeaux du Qatar ".POL" - Jean-Vincent Placé réfute les accusations des journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, qui affirment dans leur livre que le secrétaire d'Etat a reçu des cadeaux de l'ancien ambassadeur du Qatar.

L'accusation est lourde. Les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot affirment dans leur livre, "Nos très chers émirs", que plusieurs personnalités politiques françaises ont obtenu des avantages de l'ancien ambassadeur du Qatar. Parmi les noms cités apparaît celui de Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la Simplification. D'après les journalistes, il se serait plaint de n'être plus invité à des week-ends. Les deux journalistes indiquent par ailleurs, dans une formule équivoque, que "Placé ne recevait pas que des cadeaux de son prédécesseur", selon une source proche de l'ambassade, comme on peut le lire dans l'extrait publié par Challenges.

Jean-Vincent Placé rejette pourtant toutes ces accusations sur le plateau de ".pol", la webémission de Linternaute.com, Le Huffington Post, le JDD et le Lab. "C'est honteux", dit-il simplement. "Je suis allé au Qatar une fois, on était très nombreux, et pas du tout aux frais du Qatar. J'ai été dîner une fois ou deux avec l'ambassadeur du Qatar, le précédent, il y a trois ans ou quatre ans", précise-t-il. Jean-Vincent Placé s'en prend ensuite aux journalistes en rappelant leur passé d'otages. "Ce sont deux journalistes qui n'ont pas eu une vie facile en plus. Je me suis dit, tiens, ils ont souffert et ils veulent peut être gagner de l'argent en faisant des polémiques comme ça", ose le secrétaire d'Etat.

"Jean-Vincent Placé dément d'avoir reçu des cadeaux du Qatar"

Pour autant, Jean-Vincent Placé exclut de porter plainte contre Christian Chesnot et Georges Malbrunot. "Je vais être très franc, je n'ai pas envie de donner ma notoriété pour leur rendre service, parce qu'à un moment ça anime le buzz, mais je trouve ça assez lamentable", conclut-il.