Primaire de la droite : l'heure des premiers résultats repoussée...
[Mis à jour le 20 novembre 2016 à 20h56] Les premiers résultats de la primaire de la droite devaient commencer à être publiés à 20h30 ce dimanche. Mais il faudra patienter un peu plus longtemps... La participation à ce premier tour a en effet été au-delà des attentes des organisateurs, elle pourrait dépasser les 4 millions de personnes. A 19h, heure à laquelle devait fermer les bureaux de vote, certains faisaient encore la queue pour glisser leur bulletin dans l'urne. La Haute autorité avait déjà fixé une règle : les personnes présentes dans la salle ou dans la file à la fermeture pourront participer au scrutin. Certain bureaux de vote ont donc été forcés de fermer leurs portes plus tard et donc de décaler d'autant le dépouillement des bulletins.
Pour éviter la fuite des premiers chiffres qui pourraient influencer les derniers participants à la primaire de la droite et du centre lors du premier tour organisé ce dimanche 20 novembre, Les Républicains avaient convenu que les 10 228 bureaux de vote ouverts pour l'occasion respecteraient les mêmes horaires. Ainsi, les sympathisants de la droite, et ceux qui souhaiteraient également se prononcer pour le représentant des Républicains à l'élection présidentielle de 2017, ont pu voter entre 8 heures et 19 heures, où qu'ils se trouvent en France.
VIDEO. Primaire à droite : Les français vont-ils aller voter dimanche ?
Des premiers résultats à prendre avec des pincettes
En plus de dépouiller les bulletins de vote, les assesseurs doivent faire les comptes. Avant que tout dépouillement commence, ils doivent s'assurer que le nombre de chartes, signées par chacun des électeurs pour certifier qu'ils sont bien d'accord avec les valeurs de la droite et du centre, l'argent versé, 2 euros par participant, et le nombre de bulletins soient identiques. La procédure risque donc de prendre du temps. Après le dépouillement, les présidents en charge des différents bureaux de vote doivent transmettre leur résultat à un référent départemental. C'est à ce moment-là que le sablier sera retourné, laissant 30 minutes aux représentants des sept candidats pour se prononcer sur une éventuelle anomalie.
Une fois seulement ce temps de réfutation du dépouillement écoulé, le résultat sera communiqué à la Haute autorité, qui fait office dans cette primaire, de gendarme. Celle-ci ne communiquera les premiers résultats qu'après avoir reçu ceux des 2 000 premiers bureaux de vote. Un premier résultat à prendre avec des pincettes cependant, puisqu'il risque de ne pas être très représentatif. Les 2 000 premiers bureaux de vote ayant transmis leurs résultats seront logiquement les plus petits. S'en suivra des mises à jour régulières, tous les quarts d'heure annonce-t-on. Le résultat du vote des Français de l'étranger devrait, lui, être ajouté une fois la barre des résultats des 200 000 premiers bulletins publiés. Ce qui fait dire à certains membres des équipes des candidats, sous couvert d'anonymat, que les premières estimations fiables seront très tardives.