Pascal Cherki, porte-parole de Benoît Hamon : "Un jour, le revenu universel à 1200 euros !"
Benoît Hamon, le candidat qui apparaît désormais en mesure de créer la surprise à la primaire de la gauche, porte l'idée d'un revenu universel versé à tous les Français. Une idée neuve, très critiquée par ses concurrents pour la faisabilité de sa mise en oeuvre. Pourtant, le porte-parole de Benoît Hamon, Pascal Cherki, défend bec et ongle cette mesure. Invité de ".pol", la webémission politique réalisée par Linternaute.com, Le Journal du Dimanche, le Huffington Post et Le Lab Europe 1, le député PS a martelé qu'il n'y aurait "pas de recul". "C'est 750 euros". Et de voir plus gros encore : "Quand il sera monté à pleine puissance, quand il sera acquis comme a été acquis la sécurité sociale ou la retraite par répartition, peut-être que dans 10 ans, un président de la République de gauche dira : 750 euros ça va pas, nous sommes en situation de le mettre à 1200 euros ! On organise un processus !"
En vidéo - Faut-il donner le revenu universel à Pierre Gattaz ?
Mais faut-il vraiment le donner à tout le monde ? Même à Pierre Gattaz, le patron du Medef ? "Monsieur Gattaz, quand il est malade, il est remboursé comme le chômeur. L'universalité dans la redistribution, là, ça contribue à faire nation", se justifie Pascal Cherki, qui ajoute que le dispositif peut intervenir sur la "fiche d'impôt" : "Une des manières de la redistribuer, ça peut être de dire que l'Etat a une créance fiscale sur vous". Concrètement cela pourrait se faire en "enlevant 1000 euros d'impôts à Pierre Gattaz" Et d'ajouter par ailleurs : "Si je lui ai augmenté substantiellement ses impôts, grâce à un impôt plus progressif, vous verrez, il dira : 'je ne veux pas du revenu universel, arrêtez de m'augmenter l'ISF et l'impôt sur le revenu !'".
En vidéo - Pascal Cherki explique comment instaurer, dès 2018, le revenu universel :
L'intégralité de l'émission avec Pascal Cherki
Le porte-parole de Benoît Hamon a eu 45 minutes pour défendre les propositions et la ligne de campagne de son candidat.

".pol" porte un regard original sur l'actualité politique du moment. Avec des séquences au ton décalé et non sans humour, ".pol" pousse l'invité à davantage d'originalité que dans les interviews aujourd'hui proposées dans les médias traditionnels. Porté par 4 médias dont 3 "pure players", ".pol" offre une synergie unique entre les publics de grands acteurs du web français permettant ainsi de toucher une audience large, notamment parmi les jeunes.