Manifestation du 24 janvier : à Paris et en province, les défilés prévus

Manifestation du 24 janvier : à Paris et en province, les défilés prévus MANIFESTATIONS. À Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes... Pour la 7e journée de mobilisation interprofessionnelle de grèves et de manifestations, vendredi 24 janvier 2020, les opposants à la réforme des retraites seront sur le pont.

[Mis à jour le 23 janvier à 22h35] Les opposants à la réforme des retraites connaîtront-ils à l'occasion de la 7e journée de mobilisation interprofessionnelle, vendredi 24 janvier 2020, le nouveau souffle tant espéré ? À l'appel de l'intersyndicale gréviste, composée de CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, Unef, UNL et Fidl, de nombreux Français devraient à nouveau battre le pavé. À Paris, alors que la mobilisation impacte de moins en moins les transports en commun, que ce soit du côté de la RATP ou de la SNCF, la manifestation partira vendredi matin à 11 heures, place de la République, direction Concorde. Le cortège passera boulevard Saint-Martin, boulevard Sébastopol, place du Châtelet et sur les quais. À Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux, le départ de la manifestation aura également lieu dans la matinée. À Lille en revanche, le top départ sera donné en début d'après-midi, à 14h30. 

Après un essoufflement du mouvement commencé le 5 décembre, les leaders syndicalistes assurent que l'exécutif n'a pas fini d'entendre les opposants à la réforme dans la rue. Pour le mouvement social, cette journée de mobilisation nationale ressemble à un tournant. Alors que les syndicalistes ne comptent pas arrêter leur combat, l'opinion publique semble de plus en plus lassée par les blocages. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour franceinfo et Le Figaro, publié le 23 janvier, 56% des Français souhaitent la fin de la grève contre la réforme des retraites, ils sont 59% en Île-de-France. La CGT souffre d'une mauvaise image, 62% des Français en ont une mauvaise opinion. Cette enquête révèle aussi que l'exécutif demeure impopulaire : Emmanuel Macron recueille 65% de mauvaises opinions, Édouard Philippe 63%. À noter par ailleurs : d'après un sondage Elabe pour BFMTV publié le 22 janvier, 61% des Français souhaitent que le gouvernement renonce à la réforme des retraites.

Des manifestations contre la réforme des retraites

Les syndicats ont décidé de se mobiliser à l'occasion de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres et c'est donc un peu partout en France que des cortèges sont annoncés. "Le 24, ça va être une très grosse journée, car qui peut encore penser que ce projet est valide ?", affirmait le secrétaire confédéral de Force ouvrière, Frédéric Souillot, à la sortie de la réunion intersyndicale la semaine passée.

Carte des manifestations du 24 janvier en France

Pour connaitre toutes les manifestations annoncées par la CGT, rendez-vous sur leur carte interactive.

Carte des manifestations © CGT

Manifestation du 24 janvier : les infos par ville

Manifestation à Paris

Dans la capitale, vendredi 24 janvier, la manifestation doit partir de la place de la République pour atteindre la place de la Concorde, c'est à dire tout près de l'Assemblée nationale. Le départ est prévu à 11 heures. Par ailleurs, un rassemblement devrait avoir lieu dès 8 heures devant les locaux de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse du 19e arrondissement, à l'appel de l'union locale CGT du 19e. Des grévistes de la RATP ont prévu de tenir un piquet de grève devant le dépôt de bus de Pleyel dès 5 heures.

Manifestation à Lyon

À Lyon, vendredi 24 janvier, une nouvelle manifestation est prévue. Le rendez-vous est fixé à 11h30 devant la manufacture des Tabacs. La préfecture a interdit toute manifestation de 8 heures à 22 heures dans une grande partie de la Presqu'île de la ville.

Manifestation à Marseille

La manifestation de ce vendredi 24 janvier à Marseille se tient à partir de 10h30 sur la place Jules Guesde (également appelée porte d'Aix), non loin de la gare Saint-Charles. Le parcours conduit les manifestants jusqu'à la préfecture.

Manifestation à Toulouse

À Toulouse, une manifestation est organisée ce vendredi 24 janvier à 10 heures, place Saint-Cyprien. D'autres rassemblements sont annoncés dans la région : à Agen, Montauban ou encore Auch.

Manifestation à Bordeaux

La manifestation bordelaise de ce vendredi 24 janvier est annoncée pour 11h30. Le rendez-vous est fixé place de la République.

Manifestation à Lille

Une manifestation est prévue à Lille ce vendredi 24 janvier. Le rendez-vous est fixé à 14h30 à la porte de Paris. Dans la région, on note des rassemblements à Douai et à Valenciennes.