Emmanuel Macron et le pape : les cadeaux très symboliques qu'ils ont échangés

Emmanuel Macron et le pape : les cadeaux très symboliques qu'ils ont échangés MACRON - Durant 57 minutes, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le pape François, au Vatican. Les deux hommes se sont échangé quelques biens, forcément très symboliques.

[Mise à jour le 26 juin 2018 à 13h31] L'entretien privé a duré très précisément 57 minutes. Bien moins que l'audience accordée par Jean-Paul II à François Mitterrand en février 1982 - qui reste l'échange privé le plus long entre un pape et un président de la Ve République. Mais Emmanuel Macron et François ont cependant pu discuter assez longuement, sur divers sujets, même si le Vatican ne communiquera pas sur le contenu précis de leur conversation.

Protocole oblige, les deux chefs d'Etat ont échangé politesses et cadeaux : le président français a offert au souverain pontife un livre, une édition rare du "Journal d'un curé de campagne" de Bernanos. "C'est un livre que j'aime beaucoup" a réagi François. L'intention est claire : Emmanuel Macron marque ainsi son attachement à la relation historique entretenue entre la France et l'Eglise catholique, tout en mettant en exergue la manière dont le catholicisme s'est transformé dans l'Hexagone au début du XXe siècle. Bernanos livre en effet dans cet ouvrage les réflexions d'un jeune prêtre faisant face à une population pauvre, dans le nord de la France, de moins en moins croyante, mais qui parvient à convaincre une comtesse de l'existence de Dieu. Le pape François, lui, a choisi d'offrir au président français un bronze de Guido Veroi, à l'effigie de Saint-Martin, décrite de cette manière : "Le Saint, représenté à cheval et dans son armure romaine, divise son manteau et le donne à un pauvre".

Emmanuel Macron et le pape : des accords et des divergences

Les deux hommes s'étaient déjà parlé, au téléphone, il y a quelques mois, lorsque les Etats-Unis étaient sortis de l'accord de Paris sur le climat. Le pape avait apprécié, semble-t-il, la réaction du président français sur le dossier. Il avait aussi été sensible au discours qu'il a tenu le 9 avril au Collège des bernardins, dans lequel il appelait - curieusement - à "réparer" le "lien entre l'Eglise et l'Etat". Une phrase interprétée parfois en France comme une entorse à la laïcité.

Les deux hommes ont aussi quelques points de divergence assez forts : le pape a sans doute demandé à Emmanuel Macron d'expliciter la position de la France sur l'accueil des migrants, quelques semaines après le silence de son gouvernement sur l'errance en mer de l'Aquarius. Il est aussi possible que le sujet de la PMA ait été abordé. Ce qui est certain, c'est qu'Emmanuel Macron, qui sait jouer de la mise en scène, a pris grand soin de poser aux côtés du souverain pontife. Le président français est convaincu - encore plus depuis ses échanges avec Donald Trump - que l'image, les attitudes corporelles, la gestuelle publique, font partie prenante de la diplomatie. Et Emmanuel Macron a surpris aujourd'hui, osant poser une main sur l'épaule du pape avant de lui faire deux bises.