Séverine Servat : la femme de François de Rugy "piégée par une amie"

Séverine Servat : la femme de François de Rugy "piégée par une amie"

SEVERINE SERVAT - Les révélations de Mediapart ont bien trop fragilisé François de Rugy pour qu'il reste au gouvernement. Pour son épouse, il est clair que le journal d'investigations a disposé d'éléments provenant d'une "amie".

"Vous savez d'où ça vient ? Une personne qui règle ses comptes avec ma femme". Vendredi 12 juillet, face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, François de Rugy avait assuré qu'il n'avait aucun doute sur la manière dont toute cette affaire avait émergé dans les médias. Mediapart avait alors révélé que l'ancien président de l'Assemblée nationale avait organisé des dîners sur les fonds publics attribués à l'hôtel de Lassay, affirmant que ces soirées relevaient de "soirées entre amis". Les images des dîners organisés à l'hôtel de Lassay, lorsqu'il présidait l'Assemblée nationale, auraient été transmises par une personne présente et manifestement en froid avec Séverine de Rugy. Cette idée fixe, François de Rugy la partage avec sa femme. Séverine de Rugy l'avait glissée au Point le 11 juillet, elle a insisté auprès des journalistes de Paris Match ce jeudi. "Piégée par une amie qui a donné, selon elle, les photos à Mediapart pour un sombre règlement de comptes, elle plaide "l'imprudence"", écrit ainsi l'hebdomadaire.

Il faut dire que les révélations de Mediapart ont fait l'effet d'une bombe. Les dîners fastueux ont considérablement fragilisé François de Rugy. Mais l'ancien ministre n'était pas le seul à être mis en cause par le journal en ligne. Sa femme était également pointée du doigt. Elle aurait joué un rôle important dans l'organisation de ces dîners polémiques, notamment concernant le choix des invités, écrit Mediapart. Ces derniers auraient, pour la plupart, été des membres du cercle amical et professionnel de la journaliste, selon le média en ligne.

Au journal Le Point, elle assure n'avoir donné aucune consignes auprès du personnel de l'hôtel de Lassay, se contentant de valider les menus proposés lorsque le couple souhaitait organiser une réception. A Paris Match, elle manifeste tout de même quelques regrets : "Avec le recul, elle admet avoir été dépassée par le faste et le protocole. Elle regrette de ne pas avoir pu disposer d'une sorte de 'guide des usages dans les palais de la République'", rapporte l'hebdomadaire.

Une plainte contre la parution d'un livre

Séverine Servat avait déjà été citée dans plusieurs articles du fait de sa relation avec François de Rugy, et plus particulièrement de leur mariage. Mais plus récemment, l'été dernier, c'est au sujet d'une affaire concernant sa vie privée que son nom a de nouveau été mentionné. L'affaire portée devant les tribunaux par Séverine Servat est particulièrement complexe. La  compagne de François de Rugy a porté plainte contre l'auteure d'un livre, Emilie Frèche, qui a publié à la fin août 2018 "Vivre ensemble", chez Stock. L'ouvrage raconte le quotidien d'une famille recomposée, qui, après les attentats de 2015, tente de retrouver son mode de vie "normal". Selon Séverine Servat, l'ouvrage s'inspire largement de sa vie privée et de celle de son enfant, son fils, issu donc d'une première union avec l'ancien député socialiste Jérôme Guedj. Or ce même Jérôme Guedj est aujourd'hui le compagnon de l'auteure du livre Emilie Frèche... C'est cet imbroglio familial, littéraire et politique qui a donné lieu à une première bataille d'avocats l'été dernier.

L'avocat de Séverine Servat, Me William Bourdon, a d'abord indiqué que cette dernière "entendait solliciter l'interdiction du livre" qui selon elle porterait "des atteintes graves et répétées à l'intimité de sa vie privée et à celle de son enfant". Une requête depuis abandonnée par l'épouse de François de Rugy, ce qui ne l'a pas empêchée, dans L'Express, de dénoncer un "viol de l'intimité sous un jour dégradant, sinon malveillant". L'auteure du livre, Emilie Frèche a  quant à elle seulement admis, "comme tout écrivain, avoir puisé une partie de son inspiration dans son vécu, notamment familial". Les avocats des éditions Stock et de la romancière, Me Anne Veil et Me Alain Jakubowicz, ont néanmoins proposé d'insérer un encart dans les ouvrages mis en vente, rappelant que "Vivre ensemble" était "une oeuvre de fiction".

Qui est Séverine Servat de Rugy ?

Mariée depuis décembre 2017 à l'ancien ministre de la Transition écologique, Séverine Servat est peu connue du grand public. Néanmoins, celle qui est mère d'un garçon d'une dizaine d'années, qu'elle a eu d'une précédente relation avec l'ex-député socialiste Jérôme Guedj, est loin d'être une inconnue du monde médiatique. Car Séverine Servat est journaliste pour le magazine Gala, consacré aux célébrités. Femme Actuelle, journal qui appartient au même groupe que Gala, a recueilli en septembre dernier quelques confidences de l'intéressée. Le peu que l'on puisse dire, c'est qu'elle est impressionné par la carrière de son époux. "Je suis très fière de lui car ce sont des convictions avant tout. Il n'a pas choisi la voix de la facilité et ça ne me facilite pas la vie non plus", a-t-elle ainsi déclaré au magazine. Qu'il ait choisi de soutenir Emmanuel Macron début 2017 au lieu de Benoît Hamon, après la primaire de la gauche, n'a pas été pour lui déplaire, elle qui se dépeint elle-même comme une "macroniste convaincue, de la première heure". "Je l'étais avant lui, je pense", a-t-elle ajouté dans Femme Actuelle en faisant allusion à son mari. "Je suis très pro-Macron. J'ai saoulé tout le monde. Sur Facebook, j'étais à fond la caisse !", insistait-elle alors.