Violette Spillebout : quel est son programme pour les municipales à Lille ?
Ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, Violette Spillebout est désormais l'une des adversaires de la maire sortante de Lille, aux manettes de la capitale du Nord depuis 18 ans. La candidate âgée de 47 ans s'est donc lancée dans la bataille des élections municipales et promet, si elle est élue, une rupture avec la politique de l'édile actuelle. Investie par La République en Marche, Violette Spillebout ne part pas favorite : dans les sondages, elle est distancée de 15 points par Martine Aubry et de 3 par le candidat écologiste Stéphane Baly. Alors qu'elle a présenté son programme ce 10 février, découvrons ses mesures phares.
Quel programme sur le logement ?
Violette Spillebout entend mener une politique qui permette la pérennisation d'un "habitat varié et de qualité" à Lille. Pour cela, la candidate LREM mise notamment sur la réhabilitation des 8 000 logements vacants à Lille, avec un plan d'urgence pour les remettre sur le marché, le développement de l'habitat intergénérationnel et des résidences-services innovantes pour les personnes âgées et la construction de résidences étudiantes neuves.
Quel programme sur le transport ?
Comme beaucoup de candidats des grandes villes de France, la politique sur le transport de Violette Spillebout met l'accent sur les transports en commun et le déplacement à pied et à vélo en lieu et place du recours à la voiture. Si elle est élue, la candidate du parti présidentiel rendra les transports en commun gratuits pour les moins de 26 ans et les plus de 65 ans. Elle ambitionne également la création de deux nouvelles lignes de tram pour desservir le centre-ville. Violette Spillebout envisage par ailleurs la création de "Voies Vélo Express Végétalisées" et le développement des double-sens cyclables systématiques dans les voies à sens unique pour favoriser le déplacement à vélo. Pour les piétons, l'ancienne proche de Martine Aubry promet la création d'un nouveau secteur piétonnier en cœur de ville et d'une promenade piétonne continue de 5 km entre Saint sauveur et le Port de Lille. Quelques éléments pour les automobilistes : création de 3 000 places de stationnement supplémentaires aux entrées de Lille, stationnement repensé avec notamment de nouvelles zones de tarif-résidents, nouvelle gare routière...
Quel programme en matière de sécurité ?
Si elle est élue, Violette Spillebout ambitionne de "retrouver sécurité et tranquillité dans tous les quartiers" de Lille et d'engager une politique basée sur le "mieux vivre ensemble". Pour ce faire, la candidate LREM juge nécessaire le développement d'une nouvelle "Brigade de la tranquillité du quotidien" avec doublement des effectifs de police municipale, l'installation de la vidéoprotection, l'armement des policiers municipaux, avec formation et évaluation, la formation d'une "police municipale de l'environnement" chargée de lutter et fortement verbaliser les décharges sauvages, les jets de mégots, de surveiller parcs et jardins, un bouton d'alerte commerçant anti-agression...
Quel programme sur l'écologie ?
Violette Spillebout a particulièrement mis l'accent sur l'écologie dans son programme, que l'on retrouve dans plusieurs axes. Ainsi, la candidate LREM ambitionne, dans son plan "Lille verte et bleue", de "faire entrer massivement la nature en ville" via des espaces verts à créer ou à améliorer, la création de trois nouveaux "bioparcs" (axés autour des loisirs, de la biodiversité et de l'éducation à l'écologie) et l'aménagement des berges du port de Lille. Violette Spillebout promet également de "rendre Lille enfin propre" avec trois fois plus de corbeilles dans les rues avec un tri sélectif, le ramassage plus fréquent des poubelles, la tolérance zéro contre les dépôts sauvages et les tags grâce à la vidéo-verbalisation... La candidate à la mairie de Lille entend également diminuer la production de déchets dans la ville grâce notamment à une mairie et ses services exemplaires, des cantines zéro gaspillage et l'instauration du zéro plastique dans les commerces.