Taux d'abstention aux municipales (2e tour) à midi : un chiffre très élevé, vers un record ?
Ce sera une donnée très suivie ce dimanche soir à l'annonce des résultats du deuxième tour des élections municipales 2020 : le taux d'abstention. Dans un scrutin marqué par l'épidémie de Covid-19 qui a entraîné le report de ce 2e tour prévu en mars dernier et pourrait avoir convaincu des électeurs de ne pas se rendre dans l'isoloir ce dimanche, le taux d'abstention pourrait atteindre un niveau historique.
A midi, il s'élève à 84,71% selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Bien entendu, ce chiffre va considérablement diminuer jusqu'à ce soir, 18h, mais il est très élevé. On semble bien se diriger vers une élection, ce dimanche, marquée par une abstention très élevée. C'était attendu, les observateurs, qui s'appuyaient sur les sondeurs, avaient indiqué que la crise sanitaire et les craintes de propagation du coronavirus auraient un impact sur le niveau de la participation dans toute la France, pour ce 2e tour des élections municipales.
En entrant dans le détail, on peut rappeler les taux de participation du deuxième tour des élections municipales dans le passé. En 2014, il était donc de 19,83% à midi (indiquant un taux d'abstention à 80,17%) ; en 2008, il était de 23,68% ; en 2001, il était de 20,20% ; en 1995, il était de 22,32% ; en 1989, il était de 22,79% ; en 1983, il état de 30,06%. Un autre point sur la participation et sur l'abstention sera fait à 17h aujourd'hui. Rappelons lors du premier tour de ces élections municipales, le 15 mars dernier, à midi, le taux d'abstention était de 81,62%, autrement dit, le taux de participation ne s'élevait qu'à 18,36% des personnes inscrites sur les listes électorales en France. Dès la mi-journée, les observateurs avaient bien perçu une lourde tendance à l'abstention, qui s'était bien confirmée dans la journée et qui laissait craindre aussi un scénario similaire ce dimanche 28 juin.
Début juin, un sondage Linternaute-YouGov indiquait d'ailleurs que 29% des électeurs appelés à se déplacer dans leur bureau de vote ne comptaient pas aller voter, spécifiquement par peur de contracter le virus du Covid-19. Un chiffre très élevé, qui viendrait s'ajouter à l'abstention traditionnelle pour ces élections municipales. Rappelons que les bureaux de vote ferment à 18h dans l'immense majorité des communes de France, à 20h dans les plus grandes villes de l'Hexagone.
Pour les dernières infos sur le scrutin, rendez-vous sur notre grand direct consacré aux résultats des municipales 2020. Plus d'infos sur le 2e tour des élections municipales :