Sondages des municipales (2e tour) : les derniers chiffres dans les grandes villes

Chargement de votre vidéo
"Sondages des municipales (2e tour) : les derniers chiffres dans les grandes villes"

Sondages des municipales (2e tour) : les derniers chiffres dans les grandes villes Le 2e tour des élections municipales, qui se tient ce dimanche 28 juin, ne manque pas de suspense ni d'enjeux. Le point sur les derniers sondages publiés cette semaine, avant la fin de la campagne électorale.

Cherchez une ville pour trouver ses résultats

Vous vous demandez pourquoi il y a parfois 2, parfois 3 candidats qui apparaissent dans les sondages de deuxième tour ? Rappelons que pour qu'une liste soit présente ce dimanche 28 juin dans votre bureau de vote (et donc qu'elle ait été sondée), il faut qu'elle ait recueilli au premier au moins 10% des suffrages exprimés le 15 mars dernier. Les listes de candidats ayant obtenu 5% des suffrages n'ont pas pu se maintenir, mais elles ont pu, si elles le souhaitaient, participer à une "fusion de listes" : au cours de négociations, les candidats des listes qui se sont rapprochés ont établi une nouvelle liste avec des femmes et hommes des listes initiales, en respectant la parité. Les listes n'ayant pas obtenu 5% des suffrages ont tout bonnement été éliminées.

Les candidats engagés dans ce 2e tour des élections municipales ont dû tenter de convaincre les électeurs en respectant les consignes de sécurité imposées dans cette crise sanitaire, sans meeting notamment. Mais c'est désormais terminée, la campagne de ce 2e tour s'est achevée ce vendredi 26 juin à minuit. Les électeurs ont eu le loisir (et ont encore un peu de temps) de consulter les programmes des candidats de leur commune. Ce qui est certain, c'est que même s'ils changent d'avis, aucun nouveau sondage ne peut être publié dans la presse jusqu’à 20 heures ce dimanche et la publication des premières estimations du premier tour du scrutin. Pour prendre la mesure des rapports de force exprimés dans cette campagne, il faut donc consulter les enquêtes d'intention de vote publiés cette semaine. 

Le deuxième tour de ces élections municipales semble particulièrement disputé à Toulouse et à Lille, puisque les sondages donnaient des écarts extrêmement faibles entre les principaux prétendants. A Lille, une défaite de Martine Aubry serait tout bonnement un séisme pour la gauche dans le Nord, d'autant que le candidat EELV qui affronte la maire sortante ce dimanche aurait pu accepter un accord de fusion de liste, en laissant la tête de liste à Martine Aubry... A Toulouse, si Jean-Luc Moudenc perd, ce sera donc un tout nouveau visage qui prendra la tête de la ville rose, Antoine Maurice étant inconnu du grand public. Voici le point dans les principales villes de France.

Le dernier sondage des municipales à Paris

C'est un sondage Elabe-Berger pour BFMTV qui est venu clore la campagne des municipales 2020 à Paris. Les résultats de cette enquête diffusée le 24 juin, donnaient Anne Hidalgo (PS et EELV) en tête des intentions avec 44% des sondés, devant Rachida Dati, créditée quant à elle de 35%. Agnès Buzyn (LREM) arrivait en troisième position avec 18% des intentions de vote.

Le dernier sondage des municipales à Marseille 

Le dernier sondage sur les résultats des élections municipales à Marseille a été publié le 19 juin par BVA pour Europe1 et La Tribune. Il plaçait Michèle Rubirola (EELV et alliés de la gauche, sous l'étiquette Printemps marseillais) en tête avec 35% des intentions de votes, suivie par Martine Vassal (LR) à 30% et Stéphane Ravier (RN, 20%).

Le dernier sondage des municipales à Lyon

Dans la capitale des Gaules, les sondeurs se sont uniquement intéressés à l'élection à la métropole. Le dernier sondage a été réalisé par Ifop-Fuducial pour Lyon Capitale et Sud Radio, publié le 22 juin. Il donnait le candidat EELV Bruno Bernard à 37%, le LR François Noël Buffet, soutenu par Gérard Collomb, à 32%, David Kimelfeld était donné à 26% des intentions de vote.

Le dernier sondage des municipales à Toulouse

A Toulouse, le dernier sondage publié en vue des élections municipales à Toulouse vient d'Ifop-Fiducial pour Sud Radio et la Dépêche du Midi, publié le 25 juin. C'est Antoine Maurice qui arrivait en tête, devant Jean-Luc Moudenc, avec une toute petite avance (50,5% d'intentions de vote contre 49,5% pour le maire LR sortant).

Le dernier sondage des municipales à Montpellier

Le dernier sondage sur les municipales à Montpellier a été effectué par Ifop pour La Gazette et Midi Libre et a été dévoilé le 23 juin. Il donnait Michel Delafosse (PS, PCF, Parti Radical de Gauche) à 40% des intentions de vote devant Philippe Saurel (maire sortant) à 35%, et Mohel Altrad (SE) à 25%.

Le dernier sondage des municipales à Lille

Le dernier sondage sur les élections municipales à Lille a été publié le jeudi 17 juin par Ifop-Fiducial pour La Voix du Nord. Martine Aubry arrivait en tête des intentions de vote au premier tour avec 39%, devant l'écologiste Stéphane Baly à 37%, puis la LREM Violette Spillebout à 24%.

Le dernier sondage des municipales à Bordeaux

Le dernier sondage publié au sujet des élections municipales à Bordeaux est un sondage Ipsos pour France Bleu et Sud Ouest. Il a été dévoilé le 18 juin 2020 et donnait le maire sortant Nicolas Florian (LR allié à LREM) à 49% des intentions de vote. La liste de Pierre Hurmic (EELV, PS, PRG, PC) était donnée deuxième avec 40% des voix, devant la liste de Philippe Poutou (NPA, LFI) à 11%.