Discours de Macron : Covid, retraites, guerre en Ukraine… Un président adepte des allocutions
Gilets jaunes, crise sanitaire, guerre en Ukraine… Pour Emmanuel Macron, les occasions de prendre la parole n'ont jamais manqué. Elu en 2017 puis réélu en 2022, le président de la République a ponctué ses deux mandats de multiples discours, visant la plupart du temps à ramener le pays au calme dans des situations de vives tensions voire de crise. On se rappelle son allocution télévisée aux allures de mea culpa, le 10 décembre 2018, alors que le mouvement des gilets jaunes secouait le pays. Mais également, à partir de mars 2020, de ses régulières prises de paroles, tout au long de la pandémie de Covid-19, au rythme des mesures sanitaires de confinement et de déconfinement.
Au-delà de la forme la plus classique et solennelle de l'allocution télévisé à l'Elysée, Emmanuel Macron a exploré d'autres formats de discours. Il restera sans aucun doute le premier président français à investir autant les réseaux sociaux. Le 7 juillet 2020, il inaugurait son compte TikTok en félicitant les nouveaux bacheliers dans une vidéo. Fin 2022, il répondait sur sa chaîne Youtube aux questions des internautes sur l'écologie. Face caméra, en chemise, le président adopte dans ces cas un langage plus courant, une attitude plus accessible, loin du registre grave et parfois lyrique de ses discours officiels. Un panel de registres qui, ensemble, traduisent sa volonté d'afficher un lien direct aux Français, à qui il s'adresse sans intermédiaire, fidèle à une conception gaulliste de l'exercice du pouvoir présidentiel.
Les discours d'Emmanuel Macron sont pour la plupart consultables en format texte sur le site de l'Elysée et en format vidéo sur la chaîne Youtube de l'institution.
Gilets jaunes : un mea culpa et l'annonce du "grand débat national"
Le 18 décembre 2018, alors que la colère des gilets jaunes ébranle le pays, Emmanuel Macron prend la parole au cours d'une allocution de près de 13 minutes. Accusé dès le début de son mandat d'être méprisant, le président ébauche un mea culpa. Après avoir salué le courage des personnes dans la précarité au renfort d'une longue énumération - un procédé qui lui est cher -, il déclare : "Il a pu m'arriver de vous donner le sentiment que ce n'était pas mon souci, que j'avais d'autres priorités. Je sais aussi qu'il m'est arrivé de blesser certains d'entre vous par mes propos." Ce discours s'achève par d'annonce de la tenue d'un "grand débat national".
Ce "grand débat national" sera pour Emmanuel Macron l'occasion de nombreuses autres prises de paroles, au fil de ses pérégrinations sur le territoire français et de ses rencontres avec les acteurs du terrain.
Pandémies : un discours emphatique et guerrier
"Nous sommes en guerre", déclare à plusieurs reprise le président Macron, lors de son discours du 16 mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 déferle sur la France. Dans une allocution emphatique et grave de plus de 20 minutes, le chef d'Etat se veut à la fois alarmiste et rassurant, tandis qu'il annonce sans le nommer le premier confinement. Il fait également la promesse que "l'Etat payera" les aides nécessaires à la survie de l'économie en ce temps de restriction sanitaire, et ce, "quoi qu'il en coûte", des mots qui resteront.
Par la suite, Emmanuel Macron reprend régulièrement la parole pour annoncer de nouvelles mesures de restrictions, ou au contraire d'allègement des restrictions. Ces discours sont souvent emprunt de lyrisme et d'un vocabulaire guerrier. "Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les jours heureux", déclare-t-il par exemple le 13 avril 2020, des mots qui font écho au titre du programme du Conseil National de la Résistance, adopté en 1944 à la fin de la seconde Guerre mondiale.
Mars 2022 : Emmanuel Macron condamne l'invasion russe en Ukraine
Le 2 mars 2022, une semaine après l'invasion de l'armée russe en Ukraine, Emmanuel Macron prend la parole depuis l'Elysée. Debout derrière son pupitre, il se tient devant trois drapeaux : celui de la France, celui de l'Europe et celui de l'Ukraine. Sur un ton grave, il condamne l'invasion russe et apporte son soutien à l'Ukraine. "Notre liberté, celle de nos enfants n'est plus un acquis. Elle est plus que jamais un système de courage, un combat de chaque instant", déclare-t-il.
Février 2023 : le discours d'Emmanuel Macron avant son voyage en Afrique
Le 27 février 2023, à la veille de son départ pour une tournée en Afrique centrale, Emmanuel Macron livre un long discours devant la presse sur sa vision des relations du continent africain avec l'Europe. Il invite à "bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable" avec le continent, loin des logiques coloniales, et à tourner définitivement la page de la "Françafrique".
Réforme des retraites : une allocution d'Emmanuel Macron au bruit des casseroles
Le 17 avril 2023, deux jours après avoir promulgué la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'adresse aux Français. Dans le pays, la contestation contre cette réforme, qui dure depuis le mois de janvier, prend un tour violent, et les altercations entre manifestants et forces de l'ordre sont nombreuses. Tout en répétant la nécessité de la réforme des retraites, Emmanuel Macron tente d'apaiser les esprits : " J'ai entendu dans les manifestations une opposition à la réforme des retraites mais aussi une volonté de retrouver du sens dans son travail. d'en améliorer les conditions, d'avoir des carrières qui permettent de progresser dans la vie.", dit-il, ajoutant : "Personne ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique".
Mais alors même qu'Emmanuel Macron prononce son discours, des rassemblements sont organisés devant de nombreuses mairies du pays, où les opposants à la réforme des retraites font teinter des casseroles, afin de recouvrir symboliquement les paroles du président.
Emmanuel Macron au JT de TF1
En dehors de cette allocution, Emmanuel Macron était resté relativement en retrait du sujet de la réforme des retraites, laissant le soin du sensible dossier à sa Première ministre, Elisabeth Borne. Il avait cependant été reçu au JT de TF1 et de France 2 le 22 mars, où il avait notamment déclaré, déclenchant quelques railleries : "Au moment où je vous parle, est-ce que vous pensez que ça me fait plaisir de faire cette réforme ? Non. Est-ce que vous pensez que je n'aurais pas pu faire comme tant d'autres avant moi, mettre la poussière sous le tapis ? Oui."
Le 15 mai 2023, le président a été de nouveau l'invité du JT de TF1. Soucieux de tourner la page de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a annoncé une baisse d'impôts de 2 milliards pour les classes moyennes et un nouvel effort pour réindustrialiser le pays. Il a enfin promis de former des pilotes ukrainiens et de fournir de nouvelles munitions à l'Ukraine dans son effort de résistance contre l'invasion russe.
Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron casse les codes du discours présidentiel
Loin du registre grave et du ton emphatique des allocutions télévisées, Emmanuel Macron sait varier les formats de discours. Dès son premier mandat, il investit le champs des réseaux sociaux, soucieux de toucher un nouveau public, en particulier parmi les jeunes générations. Le 7 juillet 2020, il inaugure son compte TikTok par un message vidéo dans lequel il adresse ses félicitations aux nouveaux bacheliers. Sur les réseaux sociaux, le président apparait dans un style verbal et vestimentaire plus détendu que lors de ses prises de paroles officielles. En chemise, assis à quelques centimètres de la caméra, il s'exprime dans un registre presque familier. A partir de décembre 2022, il publie plusieurs vidéos sur sa chaîne Youtube où il répond aux questions des internautes sur le thème de l'écologie.
Le summum de ce jeu avec les codes du discours présidentiel est sans doute le tournage d'une vidéo avec les youtubeurs McFly et Carlito à l'Elysée, publiée le 23 mai 2021 sur la chaîne de ces derniers, et dans laquelle le président se prête à un concours d'anecdotes.