Discours de Jean Castex : pass vaccinal, 2 et 16 février... Les nouvelles étapes annoncées

"Discours de Jean Castex : pass vaccinal, 2 et 16 février... Les nouvelles étapes annoncées"

Discours de Jean Castex : pass vaccinal, 2 et 16 février... Les nouvelles étapes annoncées CASTEX. Dans un discours ce jeudi soir, Premier ministre Jean Castex a annoncé l'entrée en vigueur du pass vaccinal au 24 janvier, mais aussi une levée progressive des restrictions en deux étapes au mois de février. Voici toutes les annonces du gouvernement...

[Mis à jour le 21 janvier 2022 à 9h22] Malgré des chiffres toujours extrêmement élevés en termes de nouveaux cas, le Premier ministre Jean Castex a tenté de donner de nouvelles perspectives aux Français lors d'un discours hier, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran. A l'issue d'un nouveau Conseil de défense sanitaire organisé dans la journée ce jeudi 20 janvier, les deux hommes se sont exprimés au cours d'une conférence de presse et ont détaillé les grandes lignes d'un plan de sortie de crise qui débutera dès le mois de février si la situation sanitaire évolue dans le bon sens.

Selon Jean Castex, trois éléments peuvent laisser espérer cette amélioration. d'abord, 
"la vague liée au variant Delta est en net reflux", alors que c'est ce variant qui envoie le plus de patients en soins critiques. "Depuis une semaine, le nombre de malades en réanimation se réduit enfin légèrement et cette baisse devrait se prolonger à mesure que le variant Delta" disparaît selon le Premier ministre. Deuxième source d'espoir : le variant Omicron commence lui aussi à faiblir, notamment en Ile-de-France et dans les régions où il avait frappé en premier, ce que "trace une perspective rassurante pour le reste du territoire et cohérente avec ce que l'on voit au Royaume-Uni". Enfin Jean Castex estime qu'Omicron, qui représente 95% des contaminations actuellement, "est moins dangereux", ce qui devrait encore alléger la pression sur les hôpitaux.

"Nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l'épidémie à la faveur du nouveau pass vaccinal qui entrera en vigueur lundi prochain", a par ailleurs annoncé le Premier ministre. Première annonce de Jean Castex en effet : le pass vaccinal, qui vient d'être adopté laborieusement au Parlement et qui attend encore un dernier feu vert du Conseil constitutionnel, devrait entrer en vigueur dès ce lundi 24 janvier. Le chef du gouvernement a aussi livré un premier calendrier sur la levée des restrictions en deux étapes : le 2 et le 16 février.

Les annonces du gouvernement sur la levée des restrictions

  • Le 24 janvier partout en France, le pass vaccinal sera instauré. Il servira à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux.
  • A partir du 2 février, dans les stades et les lieux de culture, les jauges seront toutes supprimées, les enceintes pourront donc recevoir du public sans restrictions, mais le port du masque demeurera obligatoire. En revanche, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur, en dehors de ces enceintes. Le télétravail ne sera plus obligatoire à cette date.
  • A partir du 16 février, les discothèques pourront rouvrir, il sera possible d'assister à des concerts debout, il sera possible de consommer dans les bars et cafés debout. La consommation de nourriture et de boissons sera à nouveau autorisée à cette date dans les stades, les cinémas et les transports.

Les autres annonces de Jean Castex

  • Jean Castex a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants, dès 5 ans. "Les autorités scientifiques sont très claires sur le bénéfice de cette vaccination des enfants", a-t-il dit.
  • La dose de rappel est ouverte aux enfants de plus de 12 ans, sur la base du volontariat dès lundi 24 janvier.
  • Il n'est pas prévu d'alléger le protocole scolaire avant les vacances de février, mais cela est envisagé par le gouvernement pour la rentrée du 7 mars.

Discours de Jean Castex en vidéo

Les dernières allocutions

Interview de Jean Castex le 10 janvier

Jean Castex a répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix sur France 2, lundi 10 janvier 2022 et fait des annonces sur le protocole sanitaire à l'école. Le Premier ministre a détaillé un nouveau protocole sanitaire qu'il articule autour de plusieurs dispositifs de simplification : "Quand un cas positif est décelé dans une classe, on ne va pas fermer toute la classe. On ne demande pas aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, on attendra la sortie scolaire." S'adressant aux parents, Jean Castex a tenu à les rassurer : "Si votre enfant est cas contact, vous pourrez recourir à trois autotests, à la place d'un antigénique et de deux autotests jusqu'alors. Cela va avoir un effet sur les files d'attente. On ne demandera qu'une seule attestation pour simplifier."

Interrogé sur le nombre d'autotests et une potentielle pénurie, Jean Castex a indiqué que "11 millions d'autotests vont être livrés dans les pharmacies. On s'est posé la question de savoir si on devait en mettre dans les écoles. Mais on risque d'en mettre dans des écoles qui n'en ont pas besoin, et pas assez dans des écoles qui en auront besoin. Donc les autotests seront en pharmacies. Les autotests seront gratuits pour les écoliers."

Discours de Jean Castex le 27 décembre

Jean Castex a prononcé un nouveau discours, ce lundi 27 décembre 2021, dix jours seulement après sa précédente allocution, pour dévoiler de nouvelles mesures contre la progression du coronavirus et du variant Omicron en France. Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, il a annoncé de nouvelles mesures, alors que le nombre de nouveaux cas enregistrés quotidiennement bat des records.

Parmi les annonces du gouvernement, le délai pour la 3e dose du vaccin contre le Covid sera ramené à trois mois dès ce mardi 28 décembre. Les grands rassemblements sont limités à 2000 personnes à l'intérieur et 5000 à l'extérieur. Les concerts debout sont interdits, la consommation d'alcool debout également dans les bars et cafés. La consommation alimentaire est interdite dans les lieux publics tels les théâtres, cinémas et équipements sportifs. L'obligation du masque sera étendue et "mieux respectée".

Pour la rentrée de janvier, et pendant au moins trois semaines, le télétravail deviendra obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés à raison de 3 jours par semaine et si possible 4 jours. Il n'y aura pas de report de la rentrée scolaire, la fermeture des écoles restant possible, mais "en dernier recours".

Discours de Jean Castex le 17 décembre

Jean Castex a pris la parole le 17 décembre dernier annonçant notamment la création d'un pass vaccinal, qui devrait remplacer le pass sanitaire début 2022. Pour se rendre au restaurant, dans les lieux de culture, ou de loisirs, un test négatif ne suffira plus : il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel. Le délai pour le rappel a par ailleurs été réduit. Il est passé à 4 mois après la deuxième dose de vaccin au lieu de 5 mois auparavant. A une semaine du réveillon de Noël et deux de celui du Nouvel An, le Premier ministre avait aussi demandé aux mairies de renoncer aux concerts et feux d'artifice le soir du 31 décembre, pendant lequel la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite.