SONDAGE. Pécresse, Wauquiez, Bertrand... face à Macron et Le Pen [Présidentielle 2022]
Qui sera le candidat de la droite pour l'élection présidentielle 2022 ? Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, souhaite que la question soit tranchée en novembre, en s'appuyant sur une grande consultation de militants. Mais le calendrier fixé par LR semble subsidiaire pour les trois personnalités de la droite aujourd'hui en meilleure position pour incarner leur camp à l'élection suprême. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, qui ont remporté une victoire nette lors des récentes élections régionales, sont au centre de toutes les attentions : le premier s'est déjà déclaré, les deux autres espèrent encore prendre le leadership de la droite dans la course à l'Elysée.
Un précédent sondage YouGov pour Linternaute révélait que les électeurs de droite faisaient de Xavier Bertrand "le meilleur candidat de leur camp" (voir ici). Alors qu'une nouvelle séquence politique s'ouvre, les trois rivaux ayant jaugé leur capital politique durant les régionales, nous avons choisi d'évaluer les rapports de force entre Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et les deux prétendants en meilleure position - jusque-là, dans les sondages - pour constituer le duel de 2e tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Et les résultats mettent en évidence que les trois ténors de la droite sont dans un rapport de force équivalent face à Emmanuel Macron ; face à Marine Le Pen, en revanche, le rapport de force est plus favorable à Valérie Pécresse qu'aux autres rivaux de droite.
Bertrand face à Macron et Le Pen
Le président des Hauts-de-France considère que la présidentielle 2022 est désormais "un match à trois", s'incluant dans les premiers protagonistes de l'élection. Dans une interview aux Echos, il assure même "voir où est le chemin, pas seulement pour gagner, mais aussi pour gouverner". Dans les sondages d'intentions de vote, il est devant Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez au premier tour (entre 18 et 20% contre autour de 12% pour ces rivaux de droite). Notre sondage le place en situation de 2e tour.
A la question "Voteriez-vous pour Xavier Bertrand au 2e tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron ?", 27% des Français répondent "oui", 38% répondent "non", 36% ne se prononcent pas. Si l'on exclut les indécis et ceux qui ne comptent pas voter, on obtient 42% de oui et 58% de non.
A la question "Voteriez-vous pour Xavier Bertrand au 2e tour de la présidentielle face à Marine Le Pen ?", 38% des Français répondent "oui", 32% répondent "non", 30% ne se prononcent pas. Si l'on exclut les indécis et ceux qui ne comptent pas voter, on obtient 54% de oui et 46% de non.
Wauquiez face à Macron et Le Pen
A la question "Voteriez-vous pour Laurent Wauquiez au 2e tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron ?", 28% des Français répondent "oui", 39% répondent "non", 33% ne se prononcent pas. Si l'on exclut les indécis et ceux qui ne comptent pas voter, on obtient 42% de oui et 58% de non. Le même résultat que l'hypothèse Xavier Bertrand face à Emmanuel Macron.
A la question "Voteriez-vous pour Laurent Wauquiez au 2e tour de la présidentielle face à Marine Le Pen ?", 36% des Français répondent "oui", 33% répondent "non", 31% ne se prononcent pas. Si l'on exclut les indécis et ceux qui ne comptent pas voter, on obtient 52% de oui et 48% de non. C'est un résultat moins flatteur que celui de Xavier Bertrand.
Pécresse face à Macron et Le Pen
A la question "Voteriez-vous pour Valérie Pécresse au 2e tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron ?", 27% des Français répondent "oui", 37% répondent "non", 36% ne se prononcent pas. Si l'on exclut les indécis et ceux qui ne comptent pas voter, on obtient 42% de oui et 58% de non. Le même résultat que l'hypothèse Xavier Bertrand et l'hypothèse Laurent Wauquiez face à Emmanuel Macron.
A la question "Voteriez-vous pour Valérie Pécresse au 2e tour de la présidentielle face à Marine Le Pen ?", 41% des Français répondent "oui", 31% répondent "non", 28% ne se prononcent pas. Si l'on exclut les indécis et ceux qui ne comptent pas voter, on obtient 57% de oui et 43% de non. C'est un résultat meilleur que celui obtenu par ses deux rivaux à droite.
Méthodologie : l'enquête a été réalisée sur 1018 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 29 au 30 juin 2021, après la diffusion des résultats des élections régionales. Pour en savoir savoir plus sur cette étude, contactez YouGov ici