Retraite, en direct : 49.3, motions de censure, blocages... Les dernières infos sur la réforme

Retraite, en direct : 49.3, motions de censure, blocages... Les dernières infos sur la réforme Dans le pays, les opposants à la réforme continuent de se mobiliser à la veille de l'étude de deux motions de censure à l'Assemblée nationale. En effet, pour faire passer la réforme des retraites, Élisabeth Borne a dû utiliser l'article 49.3 de la Constitution. La Première ministre a donc engagé la responsabilité de son gouvernement. Les dernières infos en direct.

L'essentiel
  • Dimanche 19 mars 2023, les opposants à la réforme des retraites n'en démordent pas. Ils continuent à se mobiliser contre le texte. 
  • En décidant d'utiliser le 49.3, jeudi 16 mars, Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement. Le lendemain, deux motions de censure ont été déposées par le Rassemblement national et le groupe Liot à l'Assemblée nationale.
  • Elles seront étudiées et votées ce lundi 20 mars. 
  • Les chances pour que ce scénario se produise sont faibles, mais existent si la moitié des députés LR signe la motion. 91 élus issus de cinq groupes de l'opposition ont signé la motion de censure portée par le groupe centriste Liot. Les députés LR n'ont pas soutenu le texte mais quelques élus de droite pourraient le voter, ce lundi 20 mars au Palais Bourbon. Selon les informations de BFM TV, au moins quatre députés Les Républicains vont voter la motion de censure contre le gouvernement. Les élus qui auraient décidé de sauter le pas sont Maxime Minot, Pierre Cordier, Fabien Di Filippo.
  • Par ailleurs, vendredi soir, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré qu'en cas d'adoption de la motion de censure contre le gouvernement et de dissolution de l'Assemblée nationale, le RN ne présenterait pas de candidat dans les circonscriptions tenues par des députés LR ayant voté pour cette motion. Sur son compte Twitter, Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée, a rejeté la main tendue par le dirigeant du Rassemblement national.
  • La colère contre le 49.3 et la réforme s'exprime aussi dans la rue avec des manifestations partout en France. Samedi, de nouveaux rassemblements ont été observés sur tout le territoire.
  • Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a appelé les enseignants à ne "pas gêner le bac". Et de justifier : "Pour un jeune en terminale, le mois de mars est un stress total : vous passez le bac et vous devez gérer Parcoursup. Cette période est déjà très dure pour eux. Si, en plus, ils ont au-dessus de leur tête une épée de Damoclès, on aide personne."
  • Aurélien Pradié a indiqué, sur son compte Twitter, que le texte de la réforme des retraites est "empoisonné". Le député LR du Lot estime que cette séquence est "un échec pour tout le monde". Il a appelé de ses vœux à en "sortir". Pour Aurélien Pradié, Emmanuel Macron doit retirer sa réforme est "engager une conférence sociale".
En direct

19/03/23 - 18:18 - Fin du direct

C'est la fin de ce direct consacrée à la réforme des retraites. Ce lundi, l'Assemblée nationale étudiera les deux motions de censure déposées par le Rassemblement national et le groupe Liot. En cas de vote, le gouvernement devra démissionner.

19/03/23 - 17:59 - Pas de perturbations dans le métro parisien ce lundi

Il n'y aura pas de perturbations sur l'ensemble des lignes de métro et de bus ce lundi 20 mars, à Paris. En revanche, le trafic fonctionnera au ralenti pour les RER. Pour consulter les perturbations dans le détail, veuillez vous référer à notre article sur le sujet en cliquant sur ce lien.

19/03/23 - 17:30 - Le trafic restera perturbé à la SNCF ce lundi

Ce lundi 20 mars 2023, "dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains restera perturbée sur certaines lignes opérées par SNCF Voyageurs lundi 20 mars, de façon globalement similaire aux jours précédents", a annoncé la SNCF, dans un communiqué. Ainsi, 2 TER sur 3 seront en circulation en moyenne sur le territoire, plus de quatre TGV INOUI et OUIGO sur cinq seront proposés aux usagers et les voyageurs pourront compter sur trois Intercités sur cinq le jour. Les Intercités ne circuleront pas la nuit.

19/03/23 - 16:59 - Des manifestants organisent une opération péage gratuit

À Senlis, dans l'Oise, des manifestants ont mené une opération pacifiste. Une soixantaine de personnes a en effet une opération péage gratuit sur l'autoroute A1, dans la direction du Nord.

19/03/23 - 16:16 - Gérard Larcher dénonce les violences contre les députés

Les expressions de soutien aux élus visés par des violences se multiplient, notamment à droite de l'échiquier politique. Dans un tweet, Gérard Larcher a ainsi assuré que "la République ne doit tolérer aucune violence à l’égard des élus". Le président du Sénat a indiqué que "rien ne légitime" les "coupures d'électricité", les "saccages des permanences" et "les menaces sur les réseaux sociaux" qui, selon lui, "abîment la démocratie".

En savoir plus

Dernières actualités sur la réforme des retraites

Que prévoit la réforme des retraites 2023 ?

La réforme des retraites devrait bel et bien être intégrée à un futur projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS), comme annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne, jeudi 16 mars au beau milieu d'une Assemblée nationale extrêmement excitée. La cheffe du gouvernement annonçait alors l'usage du fameux 49.3 pour tenter de faire passer le texte de la réforme des retraites sans avoir recours à un vote de l'Assemblée nationale. Pour tenter d'y voir plus clair, voici les points à retenir concernant le projet de réforme.