Un dernier hommage rendu par Emmanuel Macron et les Lyonnais à Gérard Collomb, lors de ses obsèques

Un dernier hommage rendu par Emmanuel Macron et les Lyonnais à Gérard Collomb, lors de ses obsèques Un ultime hommage public a été rendu ce mercredi à l'ancien maire de Lyon, en présence d'Emmanuel Macron et de François Hollande.

Les obsèques de l'ancien maire de Lyon, mort samedi dernier à 76 ans, ont été organisées ce mercredi 29 novembre. Une cérémonie religieuse s'est tenue dans la cathédrale Saint-Jean, au cœur du vieux quartier de Lyon. Une messe a d'abord été célébrée par l'archevêque de Lyon, Monseigneur de Germay, avant des prises de paroles de figures publiques. Un écran géant avait été installé sur le parvis de la cathédrale, pour que les Lyonnais puissent suivre l'événement depuis l'esplanade.

Une grande partie des places disponibles au sein de la cathédrale étaient réservées aux Lyonnais qui souhaitaient assister aux obsèques, mais des personnalités politiques de premier plan se sont aussi jointes à l'hommage. Le président de la République, Emmanuel Macron, et la Première ministre, Élisabeth Borne, ont notamment participé à la cérémonie. Le chef de l'État, qui avait nommé Gérard Collomb ministre de l'Intérieur, sait qu'il doit le succès de sa campagne de 2017 à l'ancien maire de Lyon, qui avait nourri et encouragé ses ambitions.

Le président a ainsi salué dans un long discours un "homme d'État", mais aussi un "grand maire, grand parlementaire et grand ministre", qui a "protégé les Français" et "fait preuve de lucidité sur les fractures qui traversent notre population". "Vous avez changé ma vie, cher Gérard", a encore assuré Emmanuel Macron, sur une note plus personnelle. De son côté, l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a également mis en avant la carrière politique de celui qui fut son ministre de l'Intérieur. Un parcours "dans la lignée d'Édouard Herriot", a-t-il affirmé, évoquant un autre ancien maire de Lyon qui avait, en son temps, été une figure centrale de la IIIe République. Et Édouard Philippe de renchérir : "Collomb, c'était Lyon et Lyon, c'était quelque chose."

L'ancien président François Hollande était aussi aux obsèques de l'ex-maire de Lyon, tout comme Laurent Wauquiez, le président de la région, Grégory Doucet, l'actuel maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la métropole. Plusieurs personnalités issues du monde du sport et de la culture étaient également présentes. C'était le cas notamment de l'ex-patron de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, du basketteur Tony Parker ou encore de l'humoriste Laurent Gerra.

La cathédrale Saint-Jean est sans doute l'édifice le plus emblématique de la ville pour les Lyonnais. De grandes funérailles y ont été organisées par le passé au sein de l'édifice, notamment celles du chef cuisinier Paul Bocuse en 2018. Après la cérémonie, l'ancien maire de Lyon a ensuite été enterré, selon son souhait, au cimetière de Loyasse.