Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il refusé la démission de Gérald Darmanin ?

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il refusé la démission de Gérald Darmanin ? Acculé après l'adoption de la motion de rejet de son projet de loi immigration, Gérald Darmanin était appelé lundi soir à la démission par l'opposition. Une démission qu'Emmanuel Macron a toutefois refusée à ce fidèle de la première heure, que l'on pourrait même qualifier d'homme fort de la Macronie.

Revers cuisant pour Gérald Darmanin. À l'origine du projet de loi immigration qui devait être débattu à compter de ce lundi 11 décembre 2023 à l'Assemblée nationale, avant que ne soit finalement adoptée la motion de rejet déposée contre lui par les écologistes grâce une union des oppositions, le ministre de l'Intérieur s'est retrouvé dans une situation quelque peu délicate. Du côté de La France insoumise comme du Rassemblement national, des appels à la démission de Gérald Darmanin se sont très vite fait entendre. 

Face à ce qu'il a lui-même qualifié d'"échec", le locataire de Beauvau a bel et bien présenté sa démission au président de la République dès lundi. Une démission cependant refusée par Emmanuel Macron, comme l'a confirmé le ministre de l'Intérieur lui-même sur le plateau du 20 Heures de TF1 dans la soirée. "Je suis un homme d'honneur et le Parlement compte. Il fallait que le président compte. Il a tranché", a-t-il sobrement déclaré dans son entretien accordé à Gilles Bouleau. 

Gérald Darmanin, un fidèle parmi les fidèles

Emmanuel Macron a donc fait son choix. Celui de continuer de faire confiance à son ministre de l'Intérieur. Ministre de l'Intérieur qui a par ailleurs été mis à rude épreuve ces derniers mois, n'hésitant pas à encaisser les coups pour le chef de l'État dans des moments parfois compliqués, comme les émeutes survenues au début de l'été, qui avaient suivi la mort du jeune Nahel. Rappelons également qu'avant d'être nommé à Beauvau en 2020, Gérald Darmanin avait rejoint le clan Macron dès 2016, faisant ainsi de lui l'un des fidèles parmi les fidèles.

Nommé ministre de l'Action et des Comptes publics au sein du gouvernement d'Édouard Philippe dès 2017, il a depuis fait ses preuves au sein d'une Macronie qui était pourtant loin d'être acquise à la cause de celui que l'on qualifie parfois de chouchou de Nicolas Sarkozy. Aux côtés d'Édouard Philippe, de Bruno Le Maire ou encore de Gabriel Attal, Gérald Darmanin, même s'il a récemment apporté son soutien à son ex-Premier ministre, fait par ailleurs à ce jour partie des candidats potentiels à la succession d'Emmanuel Macron.