Mort de Patrick Buisson : de quoi est décédé l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy ?

Mort de Patrick Buisson : de quoi est décédé l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy ? L'un des cerveaux de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007, défenseur de la droite conservatrice, est décédé.

Il fut l'un des hommes de l'ombre qui emmenèrent Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Patrick Buisson, ancien conseiller de l'ex-président de la République, est mort ce mardi 26 décembre à l'âge de 74 ans. Celui qui fut également journaliste et auteur a été retrouvé à son domicile des Sables-d'Olonne (Vendée), ce matin rapporte Le Parisien. Il serait décédé d'un arrêt cardiaque avance Paris Match, qui indique qu'une autopsie doit avoir lieu prochainement.

Journaliste puis rédacteur en chef de Minute et Valeurs Actuelles, ce fervent militant de l'union des droites avait également écrit dans Le Figaro et officié sur LCI. A l'image des deux premiers titres de presse orientés à l'extrême-droite pour lesquels il a travaillé, ce natif de la capitale est toujours resté de ce côté de l'échiquier politique, aidant notamment Philippe de Villiers durant les années 1990 après avoir fréquenté Jean-Marie Le Pen.

De Sarkozy à Zemmour

Défenseur de la "droite décomplexée", il accompagne Nicolas Sarkozy du ministère de l'Intérieur vers l'Elysée, au début des années 2000. Durant le quinquennat sarkozyste, Patrick Buisson a l'oreille du Président et l'accompagne sur les thématiques chères à l'extrême-droite pour tenter de siphonner les voix de ce qui était alors le Front national.

Mais au cours de cette période, il enregistre Nicolas Sarkozy "à son insu" et les audios fuitent dans la presse. Dans ce dossier, il a fait l'objet d'une condamnation pour atteinte à la vie privée. S'il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2007 par ce même Sarkozy, les deux hommes se sont alors éloignés, Patrick Buisson n'hésitant pas à être cinglant envers cet ancien proche. Soutien de François Fillon en 2016, il avait ensuite rebasculé à ses premiers amours, rejoignant Nicolas Dupont-Aignan puis soutenant Eric Zemmour.