Hommage à Jacques Delors : un coup politique de Macron ?

Hommage à Jacques Delors : un coup politique de Macron ? Jacques Delors est décédé fin décembre à l'âge de 98 ans. Ce vendredi 5 janvier 2024, un hommage national, présidé par Emmanuel Macron, lui est rendu.

Emmanuel Macron va présider ce vendredi 5 janvier aux Invalides, une cérémonie d'hommage national à Jacques Delors, mort le 27 décembre à 98 ans. L'occasion pour le chef de l'État de saluer la mémoire de l'ancien président de la Commission européenne, père du marché commun, de l'euro et d'Erasmus et ancien ministre de l'Économie de François Mitterrand.

Selon son entourage, interrogé par Ouest-France, le président va célébrer le rôle joué par Jacques Delors dans la politique française, Le chef de l'État devrait insister sur le fait que "la France ne serait pas restée une puissance souveraine dans l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui". En prononçant ses vœux aux Français, au soir du 31 décembre, le chef de l'État avait déjà invoqué son "héritage" pour appeler à faire en 2024 le "choix décisif" d'une "Europe plus forte, plus souveraine". En vue des élections européennes de juin, le discours d'Emmanuel Macron devrait être orienté vers l'UE.

D'autant plus que l'hommage à Jacques Delors sera prononcé en présence du Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'un des chefs de file du camp nationaliste en Europe. La France a d'ailleurs invité tous les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne. Ainsi que les dirigeants des institutions communautaires, actuels ou en exercice pendant que le social-démocrate Jacques Delors siégeait à Bruxelles de 1985 à 1995. 

La méthode du "compromis"

Il sera aussi question de la "méthode Delors", que le président de la République souhaiterait appliquer face à l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale qui complique son mandat. "Jacques Delors a toujours prôné le compromis, cherché à établir des passerelles entre les bords politiques pouvant converger de bonne volonté, a toujours cherché à confronter les oppositions fécondes", a expliqué un des conseillers du président à TF1 Info. "C'est cet aspect important de la personnalité de Jacques Delors que le président sera amené à mettre en exergue", a-t-il ajouté.