Macron place un homme de confiance auprès d'Attal à Matignon
"Un premier signal", estime un confident d'Emmanuel Macron auprès de Politico. Après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, c'est au tour des membres de l'équipe de Matignon de prendre leurs fonctions. L'entourage du nouveau chef du gouvernement a confirmé mercredi 10 janvier qu'Emmanuel Moulin prenait la direction du cabinet de Gabriel Attal. L'actuel directeur général du Trésor n'est pas placé là par hasard : il a des liens directs avec l'Elysée.
Emmanuel Moulin est un expert des finances publiques. Il a travaillé dans les cabinets de Christine Lagarde à Bercy, puis de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Il a été le directeur de cabinet de Bruno Le Maire au ministère de l'Economie à partir de 2017. Il est surtout un ami proche d'Alexis Kohler, le sempiternel secrétaire général de l'Elysée, en poste depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au palais. Ils se sont rencontrés sur les bancs de Sciences Po. "Vous aurez du mal à trouver une feuille de papier à cigarette entre les deux", confie un de leurs proches au Figaro.
En "binôme" avec Fanny Anor
Cette nomination "est clairement le choix de l'Elysée", estime un conseiller de l'exécutif auprès de Politico, même si un proche du président assure que la décision a été prise "en accord et en apaisement" avec Gabriel Attal. "Emmanuel Moulin dispose d'une parfaite connaissance du fonctionnement de l'État, que le Premier ministre a pu constater lorsqu'il a travaillé avec lui comme ministre des Comptes publics", a communiqué l'entourage du chef du gouvernement mercredi 10 janvier.
Gabriel Attal est tout de même parvenu à imposer son propre choix, en la personne de Fanny Anor, sa directrice de cabinet au ministère de l'Education. Celle qui le suivait de près lors de la passation de pouvoir travaillera en "binôme" avec Emmanuel Moulin, a précisé l'entourage du Premier ministre.