Colère des agriculteurs, en direct : fin des blocages, la mobilisation pourrait repartir à l'approche du salon de l'Agriculture

Colère des agriculteurs, en direct : fin des blocages, la mobilisation pourrait repartir à l'approche du salon de l'Agriculture La colère des agriculteurs est retombé. Si certains syndicats minoritaires appellent à reprendre la mobilisation dès lundi, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont prévenu d'une nouvelle mobilisation lors de l'ouverture du Salon de l'agriculture, le 24 février, si les "premiers résultats" des annonces du gouvernement se font attendre.

L'essentiel
  • Malgré deux actions coup de poing au début du week-end, la mobilisation des agriculteurs a quasiment pris fin. 
  • Le ministre de l'Agriculture s'est exprimé sur LCI et appelle la grande distribution a prendre ses responsabilités notamment concernant "la course au prix le plus bas" 
  • La FNSEA et les Jeunes agriculteurs veulent voir les premiers résultats des mesures annoncées par le gouvernement d'ici l'ouverture du Salon de l'Agriculture le 24 février, sans quoi, la mobilisation pourrait connaître un regain d'intérêt. 
  • Vinvi autoroute note un "retour à la normale" sur l'ensemble du réseau routier. 
En direct

16:40 - Pour Marc Fesneau, les aides promises aux agriculteurs ne doivent pas plomber le budget de l'État

"Maintenant que les enveloppes d'aides sont posées, il nous appartient de regarder d'un point de vue budgétaire comment assurer les financements" sans plomber les comptes de l'État, a déclaré le ministre de l'Agriculture. L'ensemble des aides annoncées par Gabriel Attal, le 1er février, pour soulager la charge fiscale des agriculteurs et mettre en place le remboursement partiel de la taxe sur le gazole non routier, s'élèvent à 400 millions d'euros selon Bercy. Des fonds européens devraient être mobilisés.

13:08 - Le ministre de l'Agriculture appelle la grande distribution a prendre ses responsabilités

Marc Fesneau, sur LCI, ce dimanche 4 février, ne considère pas que le mouvement lancé par les agriculteurs soit fini. "Les sujets mis en exergue restent pour un certain nombre d'entre eux devant nous", a-t-il déclaré avant d'appeler tous les acteurs a prendre leur responsabilité, notamment, la grande distribution que le ministre pointe du doigt en ajoutant que "la course au prix le plus bas est une course contre la souveraineté".

09:36 - Les syndicats attendent des "premiers résultats" d'ici le Salon de l'agriculture

Les présidents des syndicats agricoles majoritaires, Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot, qui avaient appelé "à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation", ont prévenu, hier, que "personne ne doit considérer que c’est terminé ce soir". La FNSEA et les Jeunes agriculteurs attendent la concrétisation des mesures annoncées par le gouvernement avant le 24 février, date de l'inauguration du Salon de l'agriculture, sans des premiers résultats satisfaisants, la mobilisation pourrait reprendre.