Nicole Belloubet ministre de l'Education nationale ? L'hypothèse est très solide

Nicole Belloubet ministre de l'Education nationale ? L'hypothèse est très solide Alors que Amélie Oudéa-Castéra devrait déjà quitter le ministère de l'Education nationale, Nicole Belloubet est pressentie pour la remplacer.

La deuxième partie du remaniement s'éternise. Alors que les noms des nouveaux membres du gouvernement devraient tomber ce jeudi, plusieurs hypothèses semblent se confirmer. Le cas du ministère de l'Education nationale questionne beaucoup. Amélie Oudéa-Castéra a enchainé les polémiques depuis son arrivée en tant que ministre de l'Education et des Sports le 11 janvier dernier. Elle a notamment tenu des propos controversés envers l'école publique.

La ministre pourrait alors ne pas conserver son poste à l'Education nationale. Si le nom de François Bayrou avait été évoqué pour prendre la relève, le président du Modem a décidé de ne pas rentrer au gouvernement, comme il l'a annoncé sur Franceinfo. 

Selon l'AFP, qui cite trois sources au sein de la majorité, Nicole Belloubet serait finalement pressentie à l'Education nationale. L'ancienne garde des sceaux pourrait donc faire son retour au gouvernement après quelques années. Elle avait en effet été nommée ministre de la Justice en 2017 suite au départ prématuré de François Bayrou, visé par une affaire judiciaire, dans laquelle il vient d'ailleurs d'être relaxé cette semaine.

De présidente du club des juristes à ministre ?

Anciennement rectrice des académies de Limoges et Toulouse, Nicole Belloubet avait démissionné en 2005 après la décision de François Fillon de supprimer des postes d'enseignants. Elle est aujourd'hui présidente du club des juristes, un cercle de réflexion juridique pour l'amélioration du droit français. 

Le choix de Nicole Belloubet, qui a commencé sa carrière au PS, pourrait aussi permettre de rééquilibrer le gouvernement très marqué à droite avec notamment la présence de Rachida Dati au ministère de la Culture.

Alors Nicole Belloubet fera-t-elle son retour au gouvernement ? La réponse devrait normalement tomber dans la journée avec la liste des quatorze autres nouveaux membres du gouvernement, soit quasiment un mois après la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre.