Première victoire pour les agriculteurs : Bruxelles revient sur la règle des jachères

Première victoire pour les agriculteurs : Bruxelles revient sur la règle des jachères La Commission européenne a adopté ce mardi une exemption partielle aux obligations de jachères prévues dans la PAC. Une revendication chère aux agriculteurs.

Bruxelles a fait un pas vers les exploitants agricoles européens ce mardi 13 février. La Commission européenne a accepté de revenir sur une mesure très contestée de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) votée en 2023 : l'obligation des jachères. Selon cette norme, pour toucher les aides européennes, les agriculteurs sont tenus de laisser au moins 4% de leurs terres arables en jachères ou surfaces non productives.

Une exemption partielle pour 2024

La mesure, qui vise à limiter la surexploitation des sols, implique un manque à gagner important pour les exploitants. Si bien que sa révision est devenue une des principales revendications des mouvements agricoles qui traversent le continent depuis le début de l'année. Ce mardi, la Commission européenne a reconnu les difficultés engendrées par la règle des jachères et décidé d'une exemption partielle pour l'année 2024.

Cette exemption prévoit que les agriculteurs pourront inclure dans les 4% de terres les cultures intermédiaires ou fixatrices d'azote, telles que les lentilles ou les pois, à condition de ne pas y faire usage de produits phytosanitaires. Ainsi, conclut la Commission, les exploitants seront "soumis à moins de restrictions quant à la manière d'utiliser les terres arables, et cela limitera les pertes de revenus, tout en garantissant certains avantages environnementaux".