IVG dans la Constitution : la mesure adoptée, Macron annonce une "cérémonie de scellement"

IVG dans la Constitution : la mesure adoptée, Macron annonce une "cérémonie de scellement" Les parlementaires, réunis en Congrès à Versailles ce lundi 4 mars, ont voté en faveur de l'inscription de la "liberté garantie" de recourir à l'IVG dans la Constitution. Le président a annoncé dans la foulée une "cérémonie de scellement", le 8 mars.

L'essentiel
  • Les deux chambres du Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat, se sont réunies en Congrès à Versailles, ce lundi 4 mars pour voter l'inscription de l'IVG dans la Constitution.
  • Emmanuel Macron a annoncé dès lundi soir l'organisation d'une "cérémonie de scellement", qui se tiendra ce vendredi 8 mars, place Vendôme, à l'occasion de la Journée international des droits des femmes.
  • Pour être officiellement adopté, le texte devait obtenir la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés, soit 512 voix. Ce sont finalement 780 voix pour et 72 contre qui ont été comptabilisées lundi soir à l'issue du vote.
  • Avec cette révision constitutionnelle, la première sous les mandats d'Emmanuel Macron et la première depuis 2008, la France est devenue le premier pays à inscrire la liberté pour les femmes de recourir à l'IVG dans la Constitution et à protéger le droit à l'avortement qui recule dans certains pays, notamment en Europe ou aux États-Unis.

Le Congrès sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution en vidéo