Élection présidentielle en Russie : un résultat "record" mais faussé pour Poutine, la France en "prend acte"

Élection présidentielle en Russie : un résultat "record" mais faussé pour Poutine, la France en "prend acte" Vladimir Poutine a été réélu à plus 87% à la présidentielle russe, un résultat historique mais obtenu alors que les conditions d'une élection libre n'étaient "pas réunies" selon la France. Le maître du Kremlin a, à nouveau, mis en garde l'Occident sur la guerre en Ukraine après sa victoire.

L'essentiel
  • L'élection présidentielle russe 2024, qui a duré trois jours du 15 au 17 février; s'est conclue par la victoire de Vladimir Poutine, sans surprise. Le chef d'Etat a obtenu 87,29% des voix.
  • La victoire de Vladimir Poutine à l'élection jugée "ni libre, ni équitable" par les dirigeants européens est décriée. L'élection s'est tenue entre le maître du Kremlin et trois autres candidats tous en accord avec le régime de Moscou, et donc sans opposition. Les représentants de cette dernière ayant été éradiqués ou empêchés de se présenter.
  • La participation aurait atteint les 73,33% à 20 heures ce dimanche, heure de Moscou, soit une heure avant le fin du vote.
  • Vladimir Poutine a tenu un long discours après sa victoire et s'est adressé à l'Otan, les mettant une nouvelle fois en garde : "Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Personne n’a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l’histoire. Cela n’a pas fonctionné aujourd’hui et ne fonctionnera pas à l’avenir".
  • Au moins 74 personnes ont été arrêtées en Russie après avoir protesté contre l'élection, rapporte l'ONG OVD-Info.