Pluie d'hommages après l'annonce de la mort de Jean-Claude Gaudin

Pluie d'hommages après l'annonce de la mort de Jean-Claude Gaudin Jean-Claude Gaudin, l'ancien maire de Marseille pendant 25 ans est mort, lundi 20 mai, à l'âge de 84 ans dune crise cardiaque. À l'annonce de sa mort, les hommages, notamment des politiques de tout bord, se sont multipliés.

L’essentiel
  • L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort ce lundi 20 mai à l'âge de 84 ans d'une crise cardiaque.
  • Figure incontournable de Marseille, l'homme politique avait été à la tête de la ville pendant près de 25 ans avant de céder sa place en 2020.
  • Il s'était alors retiré de la vie politique après cumulé plusieurs mandats au cours de sa vie.
  • Sur X, Emmanuel Macron a salué la mémoire de cet "enfant de Mazargues qui s'était hissé aux plus hauts postes de la République".
  • Les politiques de tout bord tout comme des anonymes lui ont rendu hommage, lui, qui incarnait à lui seul la ville de Marseille.

17:15 - Des fleurs déposées devant le domicile de Jean-Claude Gaudin

Des fleurs en signe d'hommage. Afin de montrer leur émotion à l'annonce de la disparition de celui qui a été leur maire pendant 25 ans, plusieurs Marseillais sont venus déposer des fleurs devant le domicile de Jean-Claude Gaudin dans le quartier de Mazargues, situé dans le 9e arrondissement de Marseille. "Il avait une gentillesse en lui, il était toujours proche de ses voisins", a témoigné l'un d'eux au micro de BFMTV.

16:00 - Un "ami si cher" pour Nicolas Sarkozy

Sur X, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy se souvient d'un "ami si cher" sur lequel il était toujours possible de compter. Saluant la mémoire de celui qui a "consacré sa vie à la République et à Marseille", l'ancien chef de l'État parle d'un homme "viscéralement engagé pour les Marseillais" qui était "intransigeant dans ses convictions, fidèle à ses proches et à sa famille politique".

15:56 - La dépouille prochainement ramenée à Marseille

La dépouille de Jean-Claude Gaudin doit être ramenée prochainement dans la cité phocéenne où la population marseillaise pourra lui rendre un dernier hommage. Il précédera l'inhumation de ce dernier qui se déroulera au cimetière de Mazargues, et dont la date n'a pour l'heure pas encore été déterminée, rapporte BFMTV.

15:51 - Les drapeaux de la mairie de Marseille mis en berne

En hommage à l'ancien maire de la ville, les drapeaux de la mairie centrale de Marseille située sur le Vieux-Port ont été mis en berne. Âgé de 84 ans, Jean-Claude Gaudin est mort dans la matinée ce lundi, d'une crise cardiaque survenue dans sa résidence secondaire de Saint-Zacharie (Var). Malgré une intervention rapide des pompiers, l'homme politique qui était "fatigué", n'a pu être ranimé.

15:20 - "Maire de toute une génération"

Quelques heures après l'annonce de sa disparition, Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville a rendu hommage à celui qui incarnait la ville de Marseille et qui "faisait partie de nos vies". La membre du gouvernement, originaire de la cité phocéenne, s'est ainsi souvenue de celui qui lui a apporté son "attention" mais aussi son "amitié" et son "affection". "Aujourd'hui je perds un ami précieux, un guide, un confident", a-t-elle écrit sur X.

14:08 - Un des plus emblématiques représentants de l'OM

L'Olympique de Marseille, dont Jean-Claude Gaudin a été le dirigeant entre juin 1995 et septembre 1996 en duo avec Jean-Michel Roussier, a salué la mémoire de l'un "des plus emblématiques représentants" du club de football, cet "amoureux de Marseille, de l'OM et de tous les Marseillais" qui s'en est allé, a tweeté le club.

14:02 - Un "maire historique"

Sur X (ex-Twitter), le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a lui aussi posté un message en hommage à Jean-Claude Gaudin. "Je suis assez marseillais pour le respecter", a-t-il écrit, expliquant avoir contacté l'ancien maire de Marseille lors de son récent voyage en Arménie afin d'évoquer l'arbre qu'il y avait planté, et lui souhaiter "bonne santé".

13:57 - Vers un hommage national ?

Invitée à s'exprimer au micro de BFMTV, Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence a jugé qu'un hommage national rendu à Jean-Claude Gaudin était "une évidence". Celle qui parle d'un homme "qui a une stature d'état", a aussi indiqué qu'aujourd'hui, "c'est tout Marseille qui est en deuil".

12:56 - Yves Moraine "sous le choc"

Ancien adjoint au maire de Marseille, Yves Moraine s'est dit "sous le choc", après l'annonce de la mort de Jean-Claude Gaudin. Au micro de BFM Marseille Provence, celui qui avait l'ancien maire de Marseille au téléphone au moins une fois par semaine, a expliqué que ce dernier "allait bien". "Rien ne laissait présager un départ aussi brutal. Je suis traumatisé, c'est un choc", a-t-il expliqué.

12:33 - Benoît Payan rend hommage à celui qui "aimait tellement Marseille"

Maire de Marseille depuis 2020 après avoir succédé à Jean-Claude Gaudin, Benoît Payan a lui aussi fait part de sa peine après l'annonce de la mort de son prédécesseur. "À celui qui aimait tellement Marseille, son histoire et ses habitants, je veux rendre un hommage ému et sincère", a-t-il écrit. Et d'ajouter : "Il manquera à cette ville. Sa trace restera".

12:29 - La peine de Martine Vassal

Actuelle présidente de la métropole Aix-Marseille, Martine Vassal a fait par de sa "peine immense" sur X à l'annonce du décès de Jean-Claude Gaudin. Celle qui considérait l'ancien maire de Marseille comme "un père" a salué la mémoire d'un homme avec "un coeur énorme".

12:11 - Une "immense tristesse"

Sur X (ex-Twitter), Renaud Muselier, le président du conseil régional de PACA a tenu à saluer la mémoire de l'homme politique, tout en ayant une pensée pour "tous les siens".

12:09 - Élu à la mairie de Marseille en 1995

En 1995, après avoir convoité le poste pendant près de 12 ans, Jean-Claude Gaudin prend la tête de la mairie de Marseille en tant que maire. Dans le même temps, l'infatigable homme politique qui cumule les mandats, devient ministre de l'aménagement du territoire et de l'intégration sous le gouvernement d'Alain Juppé. La même année, il est également élu président de la nouvelle communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole.

À partir de 2017, après quatre mandats à la tête de la mairie de Marseille, Jean-Claude Gaudin annonce qu'il ne sera pas candidat à sa réélection à l'occasion des élections municipales de 2020. Se retirant petit à petit de la vie politique en raison de son âge avancé qu'il invoque lui-même, Jean-Claude Gaudin quitte, en 2018, la présidence de la Métropole, laissant la place à Martine Vassal. Il avait déjà démissionné l'année passée de son siège de député en raison de l'interdiction du cumul des mandats. 

Suite aux élections municipales de 2020, Printemps marseillais, la coalition de gauche, écologiste et citoyenne s'empare de la mairie de Marseille, mettant ainsi fin au mandat de près d'un quart de siècle de celui qui était surnommé le "vieux lion".

12:02 - Premier revers politique en 1983

L'année 1983 sera marquée par le premier revers politique de Jean-Claude Gaudin. Alors qu'il avait la volonté de briguer la mairie de Marseille, celui qui était alors encore député, échoue face à son mentor de l'époque, Gaston Deferre aussi ministre de l'Intérieur.

Un échec loin de décourager l'homme politique, qui, en 1986, devient président du conseil régional de PACA. Un poste à la tête duquel il restera jusqu'en 1998. Élu pour un quatrième mandat de député en 1988, il réalise son rêve d'adolescent l'année suivante en devenant en 1989, sénateur des Bouches-du-Rhône.

12:01 - Élu député en 1978

Candidat dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône pour l'UDF, Jean-Claude Gaudin avait été élu député en 1978. Prenant place au sein du palais Bourbon, l'homme politique y restera jusqu'en 1989.

LIRE PLUS