Cazeneuve Premier ministre ? Une volte-face d'Emmanuel Macron évoquée

Cazeneuve Premier ministre ? Une volte-face d'Emmanuel Macron évoquée Valse-hésitation à l'Élysée. Alors que Bernard Cazeneuve, comme Xavier Bertrand, était en bonne voie pour Matignon, Emmanuel Macron pourrait finalement choisir d'enterrer ces deux pistes.

L'essentiel
  • Une indiscrétion du Figaro a rebattu les cartes ce mercredi 4 septembre en début de soirée. Alors que Bernard Cazeneuve figurait parmi les favoris pour devenir le nouveau Premier ministre, lui et son concurrent Xavier Bertrand pourraient finalement être écartés. Emmanuel Macron souhaiterait tester de nouveaux noms et enterrer ces deux pistes, est-il rapporté. 
  • Depuis la semaine dernière, l'hypothèse Bernard Cazeneuve était pourtant jugée "sérieuse". Le social-démocrate semblait "à égalité" avec Xavier Bertrand. Mais il ne remplissait pas tous les critères imposés par Emmanuel Macron pour la nomination d'un Premier ministre, notamment celui de la non-censurabilité puisque qu'une partie conséquente du NFP et le RN avaient annoncé censurer un gouvernement Cazeneuve.
  • Bernard Cazeneuve ne bénéficiait en effet pas d'un soutien unanime à gauche, pas même au sein de sa famille politique, le PS. Olivier Faure a notamment estimé que choisir Bernard Cazeneuve pour Matignon serait un non-sens puisque c'est l'un des hommes de gauche qui s'est opposé à l'alliance du NFP arrivée en tête des législatives et qui a vivement critiqué le rapprochement entre le PS et LFI. Mais d'autres lignes socialistes, minoritaires, soutiennent l'ancien ministre. Le PS n'a toutefois pas annoncé une censure automatique du social-démocrate. Autre argument pouvant écarter Bernard Cazeneuve de Matignon : sa position sur la réforme des retraites. Le politique a confié vouloir l'abroger en cas de nomination à Matignon, or c'est là une ligne rouge à ne pas franchir aux yeux d'Emmanuel Macron.
En direct

20:02 - "Un rendez-vous franc et direct" entre Macron et Cazeneuve

FIN DU DIRECT - Révélations sur l'entretien de lundi entre le président de la République et Bernard Cazeneuve. Selon Le Parisien, le rendez-vous entre les deux hommes aurait été "franc et direct". Celui qui semblait alors en bonne voie pour être nommé à Matignon aurait estimé que le contexte politique devrait être, quel que soit le futur gouvernement, intégré par ce dernier afin d'éviter la censure, mais aussi de réunir le pays. Sur tous les sujets, parmi lesquels la polémique réforme des retraites, Bernard Cazeneuve aurait affirmé que "l'esprit de responsabilité devait prévaloir". Un mot sur les injustices de la réforme des retraites qui doivent être corrigées aurait tout de même été glissé.

18:43 - Pas d'annonce ce mercredi, la piste Cazeneuve sur le point d'être écartée ?

La fumée blanche semblait imminente. Il pourrait finalement n'en être rien. Selon les informations du Figaro, Emmanuel Macron ne devrait pas révéler le nom de son nouveau Premier ministre ce mercredi soir. Un cadre d'Ensemble n'exclut d'ailleurs plus que le prochain locataire de Matignon soit annoncé après dimanche et la fin des Jeux paralympiques. Mais ce n'est pas tout. D'après le journaliste du Figaro, Louis Hausalter, la piste Bernard Cazeneuve, comme celle de Xavier Bertrand, serait sur le point d'être "enterrée". Emmanuel Macron souhaiterait "tester de nouveaux noms".

17:35 - Cazeneuve favorable à une coalition allant de LR au PS

Bernard Cazeneuve avait clairement exprimé son positionnement politique après le résultat des dernières législatives. "Face à un groupe RN fort et un maul LFI fort, le président de la République peut tenter de former une grande coalition. Mais ce sera compliqué après cette dissolution plus qu’hasardeuse" avait-il anticipé dans les colonnes de Challenges en juillet. Le social-démocrate s'était alors prononcé pour une coalition allant de la droite républicaine à la gauche socialiste, une idée semblable à celle que soutenait Emmanuel Macron il y a encore quelques jours. Mais l'homme politique avait également annoncé les divisions au sein de PS et critiqué la "stratégie Faure" : "Il pourra y avoir des accords avec des gens de la majorité, des LR non ralliés à Ciotti et les socialistes. Mais il y aura un débat au PS, qui dira : ce n'est pas notre problème, nous nous préparons la candidature unique de la gauche en 2027. C’est la stratégie Faure". 

L'ancien socialiste s'en était d'ailleurs pris à l'alliance entre le PS et LFI, jugeant une alliance avec la gauche mélenchoniste de moins souhaitable d'une coalition gouvernementale avec la droite de LR : "Là où [le PS] se trompe, c’est qu’on ne peut pas s’allier avec LFI en se bouchant le nez pour éviter le RN, tout en refusant de se déboucher le nez pour gouverner avec des républicains sincères et tout mettre en œuvre pour empêcher son arrivée au pouvoir."

17:16 - La réforme des retraites, point d'accroche entre Cazeneuve et Macron

Si Bernard Cazeneuve est toujours en lice pour Matignon, il ne répond pas à toutes les exigences d'Emmanuel Macron, notamment à un point programmatique qui concerne la réforme des retraites. Le chef de l'Etat et son camp pose la réforme des retraites comme une ligne rouge à laquelle il ne faut pas toucher, mais le social-démocrate a la ferme intention d'agir en faveur d'une abrogation du texte, procédure soutenue par l'ensemble de la gauche et du NFP. Ce désaccord pourrait donc coûter à l'ancien Premier ministre une éventuelle nomination à Matignon, à moins que lui ou Emmanuel Macron ait accepté de céder sur ce point. Ce qui serait étonnant autant pour l'un que pour l'autre.

16:54 - Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre ? Une réponse possible dès ce soir

Qu'il choisisse Bernard Cazeneuve ou un autre, Emmanuel Macron pourrait prendre une décision dès ce mercredi soir. L'annonce du Premier ministre est jugée "de l'ordre du possible" par l'Elysée qui a été contacté par le service politique de France Télévisions. BFMTV précise une fourchette horaire entre 17 et 20 heures.

15:56 - Cazeneuve à égalité avec Bertrand pour Matignon ?

Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand "sont sur un pied d'égalité" pour être nommé Premier ministre selon les indications de l'entourage d'Emmanuel Macron auprès de Franceinfo. Selon la même source, Emmanuel Macron ne s'attarderait plus que sur un seul critère pour choisir : "Qui aura la plus forte chance de rester et d'élargir ?". Pour trancher Emmanuel Macron continuer de discuter ce mercredi avant de prendre une décision.

15:23 - Le PS toujours divisé sur l'hypothèse Bernard Cazeneuve

Alors que le PS est divisé sur la question du soutien ou non à Bernard Cazeneuve, les opposition à Olivier Faure, favorable à une nomination de l'ancien ministre, ont demande à ce que la question soit tranché lors d'un vote au bureau national du parti mardi soir, mais la direction du PS a refusé d'organiser le scrutin. A la place, Olivier Faure a préféré établir une liste de dix "lignes rouges" programmatiques préalables à toute censure d'un nouveau Premier ministre. Une position qui ne permet pas de trancher sur le soutien à apporter ou non à Bernard Cazeneuve, mais qui laisse une porte ouverte à un soutien contre une motion de censure si l'ancien ministre ne défend aucune mesure allant à l'encontre des fameuses lignes rouges du PS. 

15:01 - Bernard Cazeneuve toujours privé du soutien d'une partie du NFP

Bernard Cazeneuve est toujours en lice pour Matignon, mais il est toujours privé du soutien d'une partie du NFP, notamment de LFI et des Ecologistes. Le parti insoumis a d'ailleurs confirmé sa position concernant la nomination du Premier ministre par la voix de Manuel Bompard ce mercredi, à savoir une censure automatique contre "qui que ce soit si ce n'est pas Lucie Castets". Selon le coordinateur du mouvement, choisir quelqu'un d'autre que la candidate officielle du NFP, y compris Bernard Cazeneuve, serait "une remise en cause du résultat des législatives".

14:47 - Cazeneuve finalement doublé par Bertrand ?

Alors que Bernard Cazeneuve apparaissait comme le mieux placé pour occuper le poste de Premier ministre, notamment en raison de la motion de censure automatique annoncée par le RN contre son principal concurrent Xavier Bertrand, nous pourrions assister à un important revirement de situation. 

Selon les informations de BFMTV, la nomination de Xavier Bertrand à Matignon serait "finalement la plus probable", malgré le manque évident de stabilité politique. Le RN serait-il revenu sur ses propos concernant la motion de censure ? Telle est la question. Une annonce pourrait être faite en fin d'après-midi, d'après les informations de BFMTV et du Parisien.

14:30 - Cazeneuve et Bertrand, les pistes privilégiées

Alors que l'annonce du nouveau Premier ministre pourrait intervenir ce mercredi entre 17 et 20 heures selon les informations de BFMTV, les pistes menant à l'ex-locataire de Matignon Bernard Cazeneuve et au président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand restent privilégiées. S'ils ne sont pas totalement écartés, les noms de Thierry Beaudet et David Lisnard partent avec une longueur de retard.

En savoir plus

Lundi 2 septembre, le président de la République a bien évoqué avec Bernard Cazeneuve l'hypothèse de sa nomination. Depuis, c'est la grande réflexion. Le chef de l'Etat consulte et cherche à savoir dans quelle mesure il pourrait être soutenu à l'Assemblée nationale. Il évalue aussi les bons et mauvais aspects de choisir comme Premier ministre un proche - avec qui il s'était même lié d'amitié avant sa rupture avec le Hollandisme -, qui pose toutefois des exigences politiques qu'il refusait de go il y a seulement quelques jours.

Bernard Cazeneuve entend en effet poser ses conditions au président de la République. S'il est nommé, il compte en effet mettre en oeuvre "une vraie politique de gauche, crédible" ainsi qu'une "vraie cohabitation avec Emmanuel Macron", a-t-il fait savoir via un proche au Parisien. Selon les informations du journal, Le vrai hic réside, sur le plan programmatique, dans la volonté de Bernard Cazeneuve de remettre en cause la réforme des retraites. Un vrai casus belli, un sacrifice que le président n'est pas vraiment prêt à faire tant qu'il dispose d'autres options. Par ailleurs, Bernard Cazeneuve voudrait avoir le champ libre dans le choix de ses ministres, notamment pour Bercy et pour les Affaires étrangères. Selon Le Monde, ces demandes ne conviendraient pas à Emmanuel Macron.

Un autre obstacle considérable fait face à Bernard Cazeneuve dans la perspective d'une nomination : le Nouveau front populaire fait bloc jusqu'à présent, le PS refuse de participer à un gouvernement Cazeneuve et a même voter en bureau politique le fait qu'un vote de censure est possible.

Malgré toutes ses ombres au tableau, l'ancien Premier ministre reste une "option sérieuse" selon l'Elysée. Pourquoi ? Parce que toutes les lignes peuvent bouger. Bernard Cazeneuve est certes mal perçu par le NFP, mais il peut tout de même obtenir le soutien des députés PS s'il présente une feuille de route qui convienne aux socialistes. Il peut aussi convaincre la droite et le bloc du centre. L'Elysée, les députés centristes et une partie des élus LR sont sensibles à son opposition farouche à LFI. Il n'a jamais caché son aversion envers Jean-Luc Mélenchon et avait déploré la présence de La France insoumise dans le Nouveau Front populaire.

Si l'on fait les calculs précis : Bernard Cazeneuve peut résister à une motion de censure, même si elle est votée par les groupes du RN, des ciottistes, et des députés de gauche hormis ceux du PS. Il faudrait pour cela que tous les autres députés lui accordent leur soutien. Cela impliquerait à la fois une ligne programmatique d'équilibriste de la part de Bernard Cazeneuve, mais aussi un rapprochement inédit entre le PS et LR, dans l'optique de sortir de l'impasse. Une chemin de crête, mais qui existe. Cette voie n'existe pas pour l'autre option politique sur la table, celle conduisant au LR Xavier Bertrand. Ce dernier, nommé à Matignon, ferait l'objet d'un vote de censure, selon les dire des uns et des autres, à ce stade, du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire : il ne peut donc pas gouverner. C'est donc très clair : arithmétiquement, Bernard Cazeneuve est clairement mieux placé que Xavier Bertrand pour être nommé Premier ministre.