Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé : une revenante dans le gouvernement Barnier
La promesse devait être tenue puisque le gouvernement Barnier a bel et bien été annoncé ce samedi, juste avant 20 heures, avant la fin de semaine. L'Elysée a annoncé plusieurs noms venus de la droite et du centre pour composer le nouveau gouvernement tant attendu. Pour le ministère de la Santé, plusieurs noms ont circulé mais le choix de Michel Barnier s'est porté sur la députée des Landes, Geneviève Darrieussecq. L'ancienne maire de Mont-de-Marsan succède à Catherine Vautrin, qui passe aux Collectivités.
Geneviève Darrieussecq était en pôle position pour arriver au 14 avenue Duquesne. Médecin de profession, elle connaît aussi très bien la politique du président de la République. La Landaise est membre du bureau exécutif du Mouvement démocrate (MoDem) depuis 2009, mais surtout elle a plusieurs fois tenu un poste ministériel sous la présidence d'Emmanuel Macron. En 2017, au sein du second gouvernement d'Edouard Philippe, elle devient secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Florence Parly. De juillet 2020 à mai 2022, elle est ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement de Jean Castex, puis devient ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées jusqu'en juillet 2023.
Connaître les rouages de la fonction ministérielle est un atout de taille pour Geneviève Darrieussecq qui, à la Santé, devra rapidement traiter un certain nombre de dossiers prioritaires. Le budget santé de la France pour l'année prochaine, le lancement des campagnes de vaccination, la lutte contre les pénuries de médicaments et les déserts médicaux ou encore la réponse aux revendications des infirmières libérales qui demandent une hausse de leurs tarifs et qui ont déjà prévu une manifestation le 1er octobre 2024. Autant dire que les premières semaines ne seront pas de tout repos. Sans compter des réformes en profondeur qui se font elles aussi de plus en plus pressentes sur la tarification à l'acte, l'organisation de l'hôpital ou encore de la médecine de ville.
Pas moins de cinq noms avancées avant Darrieussecq
Geneviève Darrieussecq a été préférée à plusieurs options évoquées ces derniers jours. Des rumeurs sur le maintien de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités démissionnaire, à la Santé seule ont été entendues dans les couloirs et rapportées par le Point. Elle était même considérée comme une des favorites pour le poste. A droite, le cardiologue Yannick Neuder a aussi été cité, notamment par Arnaud Chiche, fondateur du collectif Santé en danger auprès d'Europe 1, le jugeant "excellent sur les sujets santé". Le député de l'Isère a été réélu en juillet et est le rapporteur général du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Philippe Juvin a lui aussi été évoqué pour le poste. Médecin anesthésiste-réanimateur et patron des Républicains dans les Hauts-de-Seine, il s'est notamment fait connaitre pendant la pandémie du Covid et par son scepticisme à l'égard du projet de loi pour l'aide à mourir. Mais les chances d'obtenir le portefeuille de la Santé se sont diminuées car leur famille politique disposait d'une marge de manœuvre limitée et visait des postes clés comme l'Intérieur et l'Economie. Le nom de Frédéric Valletoux a également été entendu, le ministre délégué de la Santé et de la Prévention de France démissionnaire a même fait comprendre plus tôt en septembre sur CNews qu'il se verrait bien rester : "Si j'ai la possibilité de poursuivre des chantiers que j'ai ouverts, pourquoi pas ?".