Destitution de Macron : "Le Pen a sauvé le président", LFI fustige le vote du RN dans l'arrêt de la procédure
La décision était très attendue, on sait désormais quel est l'avenir de la procédure de destitution du président de la République, lancée par LFI. Les présidents de groupe de l'Assemblée nationale ont voté contre l'examen de cette proposition dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Ce mardi 8 octobre, tous les groupes politiques du NFP ont voté pour que la procédure fasse l'objet d'un débat dans l'hémicycle, mais tous les autres se sont prononcés contre. Et le groupe du Rassemblement national, présidé par Marine Le Pen s'est abstenu.
"Il vient d'y avoir un vote de la conférence des présidents, tous les groupes du NFP se sont prononcé pour son inscription. Tous les autres groupes, sauf le RN, se sont prononcé contre. Marine Le Pen s'est abstenue. C'est grâce au Rassemblement national que le président de la République n'aura pas à subir un débat dans l'hémicycle. C'est Marine Le Pen qui a sauvé Emmanuel Macron de la procédure de destitution", a estimé Mathilde Panot.
La procédure de destitution pour "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat", initiée par La France insoumise, est donc désormais caduque. Les députés ne se prononceront pas sur cette proposition lors d'une séance de vote, qui aurait pu, par la suite, prolonger son examen par l'ensemble du Parlement.