Pennsylvanie : le coup de force de Trump fait basculer l'élection américaine

Pennsylvanie : le coup de force de Trump fait basculer l'élection américaine La Pennsylvanie octroie 19 grands électeurs au candidat vainqueur. Un avantage de poids dans la course à la Maison Blanche et c'est à Donald Trump qu'il revient.

Le candidat vainqueur dans l'Etat de Pennsylvanie se voit octroyer pas moins de 19 grands électeurs, et c'est à Donald Trump qu'ils reviennent ce mercredi 6 novembre. En remportant le scrutin le candidat fait basculer cet Etat dans l'escarcelle du parti républicain, alors même qu'il avait perdu dans ce territoire lors de la précédente élection présidentielle américaine. C'est un coup de force, d'autant que le parti démocrate a fait longuement campagne en Pennsylvanie dans l'espoir de remporter cet Etat et les deux autres du "Blue wall" à savoir le Michigan et le Wisconsin.

La victoire de Donald Trump en Pennsylvanie a été officialisée par plusieurs médias dont CNN et l'agence de presse AP. Avec cette nouvelle victoire, le candidat républicain remporte un nouvel Etat qu'il avait perdu en 2020 et s'assure 267 grands électeurs soit une victoire quasi certaine compte tenu des tendances dans les autres swing states. Selon AP, 96 % des bulletins ont été dépouillés et Trump est crédité de 50,8 % des votes.

La Pennsylvanie penchait-elle historiquement plus vers les démocrates ou les républicains ?

La Pennsylvanie, où la Constitution américaine a été rédigée, a été le deuxième État admis dans l'Union, devenant officiellement un État en décembre 1787. L'État a participé aux 59 élections présidentielles jusqu'en 2020. La Pennsylvanie est généralement considérée comme un swing state même si elle a voté démocrate lors des six élections précédant 2016. Cette élection a vu Donald Trump remporter l'État avec 0,7 %. Si un triomphe en Pennsylvanie n'est pas gage de victoire finale, il met certainement sur les bons rails. Trump en 2016, Biden en 2020... Le scénario s'est répété en 2024. Un Etat dans lequel un habitant sur huit se trouve en insécurité alimentaire.

Dernières mises à jour

10:08 - Les scores en Pennsylvanie

Selon Associated Press, Donald Trump totalise 50,8 % des voix dans l'Etat de Pennsylvanie alors que 96 % des bulletins ont été dépouillés. Kamala Harris est elle créditée de 48,2 % des votes, insuffisant pour inquiéter le républicain dans ce Swing state qui a fait basculer l'élection présidentielle américaine. Désormais, Trump bénéficie de 267 grands électeurs, à trois marches d'être officiellement sacré président des Etats-Unis.

08:26 - La Pennsylvanie bascule dans le rouge avec Donald Trump

La victoire de Donald Trump en Pennsylvanie est officialisée par plusieurs médias dont CNN et l'agence de presse AP. Avec cette nouvelle victoire, le candidat républicain remporte un nouvel Etat qu'il avait perdu en 2020 et s'assure 266 grands électeurs soit une victoire quasi certaine compte tenu des tendances dans les autres swing states.

07:42 - Des résultats imminents en Pennsylvanie ?

Le dépouillement avance en Pennsylvanie avec près de 95% des votes dépouillés et Donald Trump avec 51% des suffrages exprimés contre 48% pour Kamala Harris. Les votes manquants sont ceux des grandes villes comme Philadelphie et Pittsburgh, celles sur lesquelles comptait le camp démocrate pour l'emporter. Toutefois l'écart semble difficile à rattraper. D'autant que d'autres signes sont favorables à Donald Trump : son arrivée en tête dans le comté de Northampton et celui d'Erie, qui se colore habituellement de la couleur du gagnant dans l'Etat de Pennsylvanie.

05:59 - La Pennsylvanie promise à Donald Trump ?

Le dépouillement se poursuit en Pennsylvanie, le swing state qui rapporte le plus grand nombre de grands électeurs avec 19 voix, est l'avantage donné à Donald Trump se confirme d'après l'agence Associated Press et le New York Times qui estime à 75% les chances de victoire du candidat républicain dans cet Etat.

04:40 - Donald Trump en tête en Pennsylvanie, mais la bataille s'annonce rude

Avec 57% des bulletins dépouillés, Donald Trump est annoncé en tête en Pennsylvanie, (51% des vois). Ce résultat préliminaire pourrait toutefois être amené à évoluer. Au début des estimations, Kamala Harris avait pris l'avantage avant d'être rattrapée. Pour l'heure, rien n'est donc joué.

Cet Etat pourrait bien être la clef pour remporter l'élection dans son entièreté. Plus tôt, Donald Trump a déclaré au micro de Talk Radio 1210 de Philadelphie : "Si nous gagnons la Pennsylvanie, [...] nous allons gagner tout le reste. Nous gagnons tout." Les 19 grands électeurs de cet Etat pourrait bien faire pencher la balance vers l'un ou l'autre candidat dans leur course à la Maison Blanche.

Il faudra toutefois attendre un peu avant d'avoir les résultats définitifs. Ils ne sont pas attendus avant au moins mercredi dans la matinée.