Gérald Darmanin ministre de la Justice : où en sont ses affaires judiciaires ?

Gérald Darmanin ministre de la Justice : où en sont ses affaires judiciaires ? Fraîchement nommé ministre de la Justice, Gérald Darmanin avait été en proie à des procédures judiciaires. Où en sont-elles ?

Trois mois, quasi jour pour jour, après son départ, Gérald Darmanin est de retour au gouvernement. Cette fois, l'ancien ministre de l'Intérieur ne va pas poser à nouveau ses valises place Beauvau ou à Bercy, mais dans un autre lieu iconique de Paris : la place Vendôme. C'est ici, au milieu des boutiques de luxe, qu'est installé le ministère de la Justice. Exit l'éphémère et discret Didier Migaud, Gérald Darmanin est parvenu à doubler, dans la dernière ligne droite, Xavier Bertrand pour devenir Garde des Sceaux.

Cette nomination n'est pas sans interpeller puisque celui qui fut le "premier flic de France" durant quatre ans a été en proie à des démêlés judiciaires. Le nouveau patron de la Chancellerie était visé dans deux dossier : des accusations de viol et de harcèlement déposées 2017, puis des accusations d'abus de faiblesse déposées en 2018.

Un jugement définitif rendu récemment

Dans le premier dossier, le nouveau ministre de la Justice a été blanchi. La Cour de cassation de Paris a rendu sa décision le mercredi 14 février 2024. Elle a rejeté le pourvoi déposé par Sophie Patterson-Spatz, contestant le non-lieu accordé en 2023 à Gérald Darmanin dans l'enquête pour viol le concernant. Par cette décision, le ministre de l'Intérieur a donc été définitivement blanchi. Sophie Patterson-Spatz, une ancienne sympathisante de l'UMP et ex-membre des Républicains, âgée de 52 ans, l'accusait de viol depuis 2017, des accusations que Gérald Darmanin a toujours niées.

Les faits allégués remontaient à 2009. Une information judiciaire avait été ouverte en 2020 pour examiner ces accusations. Selon Sophie Patterson-Spatz, les événements se seraient produits alors qu'elle cherchait le soutien de Gérald Darmanin, à l'époque chargé de mission aux affaires juridiques de l'UMP. Elle sollicitait son aide pour faire réviser une condamnation de 2005 pour chantage et appels malveillants envers son ex-compagnon.

Gérald Darmanin aurait proposé de l'aider en rédigeant un courrier à la Chancellerie, mais aurait insisté pour qu'elle l'accompagne dans un hôtel. Bien qu'il admette avoir eu une relation sexuelle avec Sophie Patterson-Spatz, il affirme qu'il s'agissait d'une relation consentie, ajoutant avoir "cédé aux charmes" d'une femme "entreprenante". La plaignante, quant à elle, a attendu plusieurs années avant de porter plainte, déposant sa première accusation en 2017.

Blanchi également dans le second dossier

Dans le second dossier, Gérald Darmanin est aussi blanchi. En février 2018, une habitante de Tourcoing avait porté plainte contre lui, l'accusant d'abus de faiblesse. Selon elle, il l'aurait contrainte à des relations sexuelles en 2015, en échange de l'obtention d'un logement et d'un emploi. Cependant, l'enquête avait été classée sans suite dès mai 2018.

Le ministère public avait conclu que les investigations n'avaient pas permis de démontrer une absence de consentement ni d'établir l'existence d'une contrainte, d'une menace, d'une surprise ou d'une quelconque violence. Malgré plusieurs saisines déposées en juillet 2020, le parquet de Paris avait décidé de classer l'affaire sans suite le 2 septembre 2020, mettant un terme définitif à cette procédure.