Un nouveau type de prison envisagé par Gérald Darmanin, tous ces condamnés y seraient enfermés
Gérald Darmanin vient à peine d'arriver au ministère de la Justice et il commence déjà le travail, à coup d'annonces choc lors de déplacements le jour de Noël. En visite au tribunal judiciaire d'Amiens, il a dit vouloir "plus de places de détention pour les petites peines".
Il faut dire que les courtes peines, c'est-à-dire d'une durée inférieure à un an ferme, ne sont pas toujours effectuées en prison. Selon le ministre, un tiers des peines de prison ferme est aménagé. Le manque de place dans les établissements pénitentiaires pousse les magistrats à obliger le port du bracelet électronique plutôt que l'enfermement pour les peines les plus courtes. Une réalité qui est loin de plaire à Gérald Darmanin.
Or, la vision du garde des Sceaux nécessite de nouvelles places de prison. En effet, la densité de population dans les prisons est en moyenne de 123,5% en France, avec des maisons d'arrêt qui sont parfois remplies jusqu'à 200%, rapporte Le Monde. Une situation qui conduit à un manquement pour la dignité humaine, rappellent les syndicats. Alors pour réaliser le souhait du nouveau ministre, il faut construire de nouvelles places de prison. Mais cela coûte cher et la France a déjà du retard dans la construction des places promises par Éric Dupont-Moretti, lorsqu'il était à la Justice.
Des prisons plus simples à construire
De nouvelles prisons qui représenteraient une dépense supplémentaire dans le budget de l'État, dont il est encore difficile de savoir s'il sera adopté. Gérald Darmanin a dit vouloir obtenir des "crédits supplémentaires" auprès d'Amélie de Montchalin, la nouvelle ministre des Comptes publics, avec qui il aurait rendez-vous lundi. Le nouveau ministre de la Justice a également adressé un message aux parlementaires en leur demandant d'être "raisonnables" et d'adopter le budget : "Ce sera le moment d'adopter un nouveau budget parce que ce n'est pas la loi spéciale qui permettra d'avoir plus de moyens pour la justice." Pas sûr que cet appel fonctionne au vu des réactions de l'opposition à sa nomination.
Gérald Darmanin précise tout de même que les prisons qu'il veut construire ne seraient pas les mêmes que celles existantes. Il souhaite des prisons "à taille humaine" : "Nous n'avons pas forcément besoin de prisons avec des miradors et des barbelés." Un projet déjà mis sur la table par le gouvernement précédent, ainsi que par Marine Le Pen, explique un élu RN à RMC, qui précise que ces prisons pourraient être aménagées dans des casernes inoccupées.
Du côté du syndicat de la magistrature, on estime que des peines de prison ferme ne sont pas toujours la solution pour plus de sécurité. En effet, 62% des détenus qui ont effectué la totalité de leur peine dans un établissement pénitentiaire sont de nouveau condamnés dans les cinq ans qui suivent leur sortie.